L'ogre au pull vert moutarde

foyer

ROMAN - Dès 9 ans

de Marion Brunet

Illustrations de Till Charlier

Éditions Sarbacane – collection ( pépix ) - 9,90€

 

Une nouvelle collection « Pepix aux éditions Sarbacane qui démarre fort avec ce roman!

 

« Evidemment » qu’Abdou et Yoann ne sont pas des anges !

Ils vivent dans un foyer pour enfants.

Ce sont des enfants « dont personne ne veut », « une belle brochette de ratés », comme le leur répète sans cesse « Predator », le directeur de leur établissement.

 

Mais Abdou et Yoann sont aussi deux super complices pleins de ressources…

 

Et lorsqu’arrive un nouveau veilleur de nuit, « Evidemment » qu’ils sont prêts à lui souhaiter la bienvenue « à leur manière » .. hésitant simplement entre « l’approche sournoise, l’approche frontale ou l’approche bizarre »…

 

Mais lorsqu’ils se trouvent face à lui, ils découvrent un monstre « atrocement laid », avec « une bouche énorme … des dents énormes qui leur dit : « Lequel je mange en premier »… Le nouveau veilleur de nuit est un ogre !...

 

Les deux copains qui ne désirent "évidemment" pas servir de friandise pour l’ogre, vont mettre en œuvre toute leur imagination débordante pour retarder l’échéance et tout en le faisant parler, découvre que l’ogre a des points communs avec eux…

 

C’est Abdou qui a « la langue bien pendue » et beaucoup d’humour qui nous raconte à sa façon la rencontre avec l’ogre et les stratagèmes mis en place pour lui échapper.

C’est absolument irrésistible!

Entre les chapitres des bonus nous font découvrir les différents jeux entre copains, des conseils pour émouvoir son auditoire ou traduire le français compliqué utilisé par les éducateurs en français normal….

Le récit est enlevé, drôle et plein de surprises, les jeunes héros sont très attachants, si l’on ajoute les nombreuses illustrations pleines de fantaisies qui se combinent parfaitement au récit et qui raviront les lecteurs, voici un excellent petit roman qui sous la légèreté et l’humour, rend aussi compte avec subtilité de la vie des enfants en foyer.

Une belle réussite !

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre

L'ogre au pull vert moutarde

de Marion Brunet

Illustrations de Till Charlier

Éditions Sarbacane – collection ( pépix )- 9,90€

 

 

ARCHIVES

Archives