Des roues roses dans la tête.

ALBUM - Dès 3 ans.

De Susie MORGENSTERN - illustré par Charles DUTERTRE.

Éditions Seuil jeunesse - 12,90 €

 

Une petite voiture raconte son histoire: comment elle est devenue le jouet préféré d’un petit garçon qui l’a reçue pour son anniversaire.

 

 Un petit garçon a les yeux bandés et il joue dans le jardin avec ses petits amis. Ils arrivent devant une table où s’empilent les cadeaux.

 

« Joyeux anniversaire ! » chantent les enfants devant le gâteau. « Il faut souffler les trois bougies ! »

 

Le texte qui accompagne ces jeux est inattendu et on s’aperçoit vite que c’est un cadeau qui parle puisqu’il est encore dans sa boîte et se réjouit quand il entend les papiers qui se déchirent.

 

Le petit garçon dont c’est l’anniversaire reçoit donc une petite voiture rose et maintenant plus rien d’autre ne compte que ce cadeau ; il la présente à ses autres voitures, la fait rouler partout, n’ouvre pas ses autres cadeaux.

 

Mais tout d’un coup surprise ! Un petit voleur s’est emparé de la voiture rose et l’a mise dans sa poche. Le petit garçon est désespéré ; mais il a vu sa voiture dans la poche du petit voleur. Il bondit et attrape la voiture, si heureux de la retrouver.

 

Que va faire le petit garçon ?

 

Les premières pages de l’album sont surprenantes car on voit un petit garçon et le texte semble venir de lui. Mais on réalise vite que ce n’est pas lui qui parle mais plutôt un cadeau encore enfermé dans sa boîte. Cette jolie histoire est illustrée avec beaucoup d’humour.

 

A recommander à partir de 3 ans

 

Rappel du titre:

 Des roues roses dans la tête

 De Susie MORGENSTERN - illustré par Charles DUTERTRE

Éditions Seuil jeunesse - 12,90 €

ARCHIVES

Archives