La maison en construction - Mondrian

 

 

ALBUM - Dès 5 ans

de Christine BEIGEL 

illustré par Christine DESTOURS

Éditions L’Élan Vert – Collection (Pont des Arts)

En collaboration avec le CRDP Aix-Marseille et les Éditions Canopé 

Avec le soutien de la Région Centre - 14,20€

 

A partir du tableau de Mondrian, une belle histoire où les couleurs ont la première place.

 

Monsieur Léon est le gardien de la maison en construction qui n’est pas finie mais déjà habitée ! Dans le rectangle blanc, ce sont les Leblanc qui vivent là dans la neige et le froid. A côté c’est le rectangle noir ; il fait peut-être moins froid se dit Léon. Hélas ! à côté, chez les Lenoir, c’est la nuit noire où règnent les héros des histoires qui font peur, les sorcières et les monstres, mais c’est pour rire.

 

A l’étage du dessus, chez les Lerouge, là c’est la fête et c’est déjà Noël. Alors Léon qui a maintenant envie de vacances frappe à la porte jaune ; chez les Lejaune, c’est l’été toute l’année , Léon trouve le soleil et la plage et s’endort. Quand il se réveille, il voudrait voir la mer et monte chez les Lebleu ; une vague le ramène sur le palier noir.

 

Léon a alors l’idée de tout faire éclater et crie très fort. Tout se casse et les habitants sortent de chez eux et se mélangent (on voit les teintes obtenues par les mélanges). Mais ils redemandent leur maison car ils veulent leur petit coin de couleur a eux, leur petit « coin de paradis ». et Léon doit reconstruire carré après carré. Pour le bleu, ce sera un grand ciel bleu « idéal pour construire des rêves et partir loin très loin ».

 

 Cette jolie histoire a été créée pour présenter le tableau de Piet Mondrian : « Composition avec rouge, jaune, bleu et noir-1921) dont on voit une reproduction sur double page à la suite du conte. Une biographie est ensuite proposée avec quelques explications sur l’œuvre de Mondrian. Enfin une page est consacrée aux deux auteurs qui racontent les réflexions et les démarches qui les ont conduites à la réalisation de cet album.

 

A recommander à partir de 5 ans.

 

Rappel du titre:

La maison en construction – Mondrian

de Christine BEIGEL - illustré par Christine DESTOURS

Éditions L’Élan Vert – Collection (Pont des Arts) - 14,20€

En collaboration avec le CRDP Aix-Marseille et les Editions Canopé -  avec le soutien de la Région Centre

 


 

 


 

ARCHIVES

Archives