Rien que pour toi

 

ALBUM - Dès 3 ans

Rien que pour toi

de Charlotte Zolotow, illustrations de Uri Shulevitz

Éditions Didier jeunesse - Collection (cligne cligne) 13,10€

 

 

Voici un nouveau titre dans cette collection « cligne cligne » qui a pour objectif de nous faire découvrir « des merveilles de la littérature pour la jeunesse méconnues du public francophone » avec la complicité de Loïc Boyer.

 Cet album a été édité une première fois en 1964 et n’a pas pris une ride.

 

Il s’agit d’une déclaration d’amour d’un petit garçon à sa grande sœur. Il monte sur une chaise pour déclamer tout ce qu’il fera pour elle quand il sera grand : dompter un cheval sauvage, escalader une montagne, traverser l’océan à la nage, lui construire un château, le plus grand des ponts, lui cueillir une rose… jusqu’à la chute savoureuse.

 

Un petit bijou de tendresse que cet album qui explore avec une délicieuse fraîcheur les relations fraternelles parfois ambivalentes, les jeux et la force de l’imaginaire enfantin. Face à sa sœur, le jeune garçon joue au brave, il fanfaronne et se donne le beau rôle car il est un garçon même s’il est plus petit.

 

Un texte très court avec cette phrase « rien que pour toi » qui revient quelque fois comme un leitmotiv, la grande place laissée au blanc, le trait fin des illustrations qui jouent sur la simplicité avec seulement quelques touches de couleurs printanières rouges et vertes, tout contribue au charme et à la réussite de cet album.

 

A recommander à partir de 3 ans.

 

Rappel du titre:

Rien que pour toi

de Charlotte Zolotow, illustrations de Uri Shulevitz

Éditions Didier jeunesse - Collection (cligne cligne) - 13,10€

 

ARCHIVES

Archives