Thomas tête en l'air.

ALBUM - Dès 5 ans.

De Jean - François DUMONT.

Éditions Kaléidoscope - 13,00 €

 

 

Comment un garçon qui ne connaît pas la réponse à une question de calcul va s’envoler et aller chercher la réponse dans les nuages.

 

Thomas a souvent la tête dans les nuages, Il rêvasse si bien que la maîtresse l’appelle Thomas Tête en l’air.

Mais un jour où la maîtresse lui demande de répondre à une question de calcul, soudain, Thomas sent qu’il se décolle du sol et bientôt il s’envole ; la maîtresse essaie de le retenir, puis le directeur, puis le maître du CM2.

 

En vain ! Thomas s’envole de plus en plus haut ; il rattrape les nuages qui se rassemblent pour savoir la cause de cette présence inhabituelle.

Thomas explique la raison : il n’a pas su répondre à la question de la maîtresse sur la confiture de Mme Michel : combien pèsent en tout 5 barquettes de fraises de 125g chacune ?.

Un petit nuage approche et dit qu’il vient de chez Mme Michel et qu’il a vu le nombre même s’il ne sait pas le lire : 625.

 

Thomas est heureux et il redescend bien vite vers l’école et vers sa classe et se retrouve sur sa chaise. Il entend la maîtresse qui lui demande la réponse : 625, dit Thomas.

Tout le monde est si étonné que tous éclatent de rire et Amandine manque de s’étrangler.  La maîtressse dit « Bravo » à Thomas.

         

Une histoire imaginaire pour dire que parfois il faut s’évader pour trouver la bonne réponse ! Un rêve, c’est sûr. Mais qui peut rassurer un enfant un peu trop imaginatif ou étourdi.

Les dessins sont bien adaptés au texte et on notera les pages de garde toutes décorées de photos de fraises comme celles de la confiture de Mme Michel !

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

Thomas tête en l'air.

De Jean - François DUMONT

Éditions Kaléidoscope - 13,00 €

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS