C'est chic!

ALBUM - Dès 6 ans.

De Marie DORLÉANS

Éditions Seuil jeunesse - 13,50 €

 

Une manière humoristique de se moquer de la société de consommation et de la folie des gens à suivre les modes même si elles sont complètement inadaptées !

 

Dans une rue, un marchand répète sans cesse le contenu de son étalage afin d’attirer les clients.

Mais personne ne lui achète rien car les passants ont déjà tout.

Alors, un jour où le soleil chauffe très fort les têtes,  le marchand mélange tout  en récitant son contenu ce qui donne « une passoire à bulles, des chaussures à café, un aspirateur de compagnie, des chapeaux sacs, un tapis de pluie » !

Naturellement tout le monde est interpellé par ces nouveaux objets et le marchand va faire de bonnes affaires.

Un étrange défilé commence alors avec des femmes portant en guise de chapeaux une série de casseroles ou un pot ou une soupière ou un sac et en guise de collier un tuyau ou un mètre pliant ou une rallonge électrique.

« Quel chic de boire ainsi le thé ! » versé dans des chaussures servi avec un arrosoir et assis dans une brouette  Les enfants sautent à la corde avec un cordon de saucisses et dorment dans les tiroirs d’une commode. « Tout est chamboulé, déréglé, dérangé ».

Mais jusqu’à quand cela va-t-il durer ?

 

Voici une histoire pleine d’humour et de moquerie à l’égard de la facilité avec laquelle les gens suivent les modes même si elles sont complètement absurdes.

Les illustrations sont très bien adaptées au texte et ne manquent ni d’humour ni de fantaisie. Un album vraiment original.

 

 A recommander à partir de 6 ans.


Rappel du titre :

C'est chic !

De Marie DORLÉANS

Éditions Seuil Jeunesse - 13,50€