L'assassin du calendrier.

ALBUM - Dès 10 ans.

De Christine Beigel - illustrations de Delphine Jacquot.

Éditions L'Elan Vert - collection (Pont des Arts) - 14.20 €



Pour présenter le livre d’heures « Les très riches heures du Duc de Berry », commencé par les enlumineurs, les Frères de Limbourg, voici une histoire très originale où le calendrier prend une importance primordiale.


Il s’agit d’un polar où le chevalier Jehan est chargé de retrouver le tueur en série qui sème sur son passage, après chaque meurtre, un message énigmatique qui devrait l’aider.


Qui est ce tueur ? Nous le savons dès la première page : c’est un homme qui veut racheter son âme au diable et pour cela il doit la payer de douze âmes, donc de douze meurtres.

En fait, il n’y en aura que dix, la onzième âme sera celle du tueur enfin achevé par le paysan aux sangliers et la douzième sera celle du diable que le tueur emmène avec lui dans les flammes !


Chaque texte est précédé du nom du mois et d’une image semblable aux enluminures avec un arc de cercle dans lequel un diable porte un objet susceptible de faire deviner quelle sera la prochaine victime.


La page de droite illustre le texte avec des dessins particulièrement fouillés et proches dans leur facture de ceux de l’époque du Moyen Age.


En fin d’ouvrage, deux pages présentent le calendrier des Très Riches Heures du Duc de Berry, une image pour chaque mois (peinture visible au musée Condé de Chantilly).

La page suivante donne des détails sur cette œuvre, sur les Frères Limbourg et sur les enluminures.


Enfin la dernière page est laissée à l’écrivaine et à l’illustratrice qui nous donnent des détails sur leur travail de création.


A recommander à partir de 10 ans.


Rappel du titre:

L'assassin du calendrier.

De Christine Beigel - illustrations de Delphine Jacquot.

Éditions L'Elan Vert - collection (Pont des Arts) - 14.20 €


SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS