LUCIA PETITE DANSEUSE DE FLAMENCO.

ALBUM - Dès 7 ans.

 De Johana DIERICKX-BRAX - illustré par Justine BRAX.

 Éditions De La Martinière jeunesse - 14,50 €

 

Une très jeune fille redoute la scène qu’elle va devoir affronter sous les yeux du public : danser devant tous alors qu’elle aime tant cela mais pour son plaisir propre. Elle se réfugie dans le placard de sa mère.

Lucia est réfugiée dans le placard de sa Mama avec son chat car elle a très peur de danser devant tout le public. On devine même une petite pointe d’envie à l’égard de sa mère, une très jolie et talentueuse danseuse de flamenco. Pourtant, elle aime beaucoup danser.

 

D’ailleurs elle a mal au ventre et voudrait rester avec sa mamie. Pourtant tout est prêt : les rubans de fleurs, la robe de flamenco. Elle pense à son papa qui doit rentrer du Maroc et serait si heureux de la voir danser.

 

Lucia se rappelle alors la pièce d’or qu’il lui a donnée, accrochée à son cou. Elle la serre ; la pièce se réchauffe et bientôt Lucia voit une petite flamme qui grandit.

A l’intérieur, une jeune fille danse devant le roi et la foule lui lance des pièces d’or. Le Roi pose alors sa couronne sur la tête de la jeune fille. Lucia va ainsi vivre plusieurs moments de magie avec cette pièce miraculeuse.

Lucia entend alors des pas dans le salon ; elle ouvre la porte et découvre son papa ; il lui demande ce qu’elle fait dans le placard. Elle lui dit de se préparer pour le spectacle de danse. Et cette nuit-là, Lucia danse merveilleusement avec sa pièce d’or qui virevolte autour de son cou sous les applaudissements du public.

 

Cette histoire très poétique raconte comment une jeune fille a vaincu sa peur de se présenter devant le public grâce à l’amour et à la présence de son père. Des images à couper le souffle illustrent ce texte : portraits, décor, lumière et obscurité et aussi de très beaux dessins au crayon noir sur des fonds colorés. Des couleurs très fortes où le rouge est roi, mais aussi des bleus, des jaunes, et le blanc pour éclairer les textes. C’est superbe !

 

 

A recommander à partir de 7 ans

 

Rappel du titre:

Lucia petite danseuse de flamenco.

De Johana DIERICKX-BRAX - illustré parJustine BRAX.

Éditions De La Martinière jeunesse - 14,50 €

 

 

ARCHIVES

Archives