Sann ♥


ALBUM - Dès 8 ans

de CHEN JIANG HONG

Éditions L’école des Loisirs -  13,70€


Pour aider ses parents, un petit garçon décide de « déplacer la montagne ».

Il commence par un travail physique très éprouvant ; puis il est aidé par un vieillard un peu magicien.


Le village de Mung se trouve dans une vallée entourée de trois très hautes montagnes.


Un jour d’été, un gros orage entraîne une énorme chute de pierres qui recouvrent tous les champs, rendant la culture impossible.

Les habitants décident de partir ailleurs ; seule la famille Sima reste là, car un bébé doit arriver d’un jour à l’autre. Ce bébé qui naît trois jours après l’orage avec un grand sourire, ce sera Sann ...


L’enfant grandit et entend chaque jour sa mère soupirer sur le trajet long et difficile pour se rendre aux champs qui restent cultivables de l’autre côté de la montagne : « si ces montagnes pouvaient disparaître ! » …


Un jour, où ses parents sont complètement épuisés, Sann qui a fait un rêve étrange leur dit : « Je vais déplacer la montagne ».


Et conscient qu’il lui faudra peut-être toute sa vie, il se met au travail armé d’une pioche et d’un tonneau pour transporter les pierres au loin.

Il travaille sans arrêt, même l’hiver et un jour découvre une grotte et un passage qui le conduit à un vieillard un peu magicien…


Avec ce nouvel album, les lecteurs sont transportés une fois de plus avec bonheur dans cet univers de légende chinoise que l’auteur aime tant nous faire découvrir.

C’est ici une superbe histoire pleine de sagesse, on y voit le garçon grandir au fil des pages avec la volonté farouche d’aider ses parents, son courage et sa persévérance seront récompensés.

Les illustrations de Chen Jiang Hong sont particulièrement expressives, les couleurs bien adaptées aux sujets : les dragons sont magnifiques!


A recommander à partir de 8 ans.


Rappel du titre:

Sann

de CHEN JIANG HONG

Éditions L’école des Loisirs - 13,70€

ARCHIVES

Archives