L'ogre et Marguerite

ALBUM - Dès 7 ans

De Raphaële FRIER - illustré par Solenn LARNICOL

Éditions Talents hauts - 13.00 €

 

 

Marguerite est une petite fille à l’imagination fertile et son univers est riche entre ses livres et ses carnets secrets.

Si sa chambre est ce qu’elle préfère dans la maison où elle vit seule avec sa maman depuis que son papa est parti, dans le jardin, c’est sur une branche du cerisier qu’elle aime se réfugier et observer le monde à la lumière de sa fantaisie.


Mais ce jour-là, c’est un homme qu’elle voit main dans la main avec sa maman, un homme avec une bouche immense. C’est un ogre ! pense-t-elle… Un ogre toujours présent le soir et si maman a de la joie dans les yeux, elle est aussi inquiète…


Marguerite se fera oiseau sur sa branche, caméléon invisible pour qu’il disparaisse, carpe muette à sa tentative de communication, chat pour s’échapper silencieusement dans le jardin et retrouver sa branche où elle pense retrouver son monde d’avant et imagine qu’elle partira retrouver son papa..

Mais dehors le vent souffle, il fait froid, il fait noir et la pluie se met à tomber… Marguerite n’est plus qu’un petit hérisson éclaboussé et transi qui se transformera en luciole pour éclairer sa maman qui la recherche.


Dans la chaleur retrouvée de la cuisine, Marguerite ouvrira ses yeux de petite fille et dans la grande bouche de l’ogre, elle ne verra qu’un sourire, acceptera sa présence et sera prête pour de nouvelles aventures imaginaires…


C’est en suivant le fil de ses transformations imaginaires que nous découvrons tout le ressenti de la petite fille face à l’arrivée de celui qu’elle prend pour un intrus dans son monde.


Un album sensible pour parler d’une famille qui se recompose. Tout est centré sur le regard et l’imagination de l’enfant qui retrouvera à la fin son univers avec juste un peu de chaleur en plus.

Des illustrations légères où les objets semblent flotter dans l’espace comme entre rêve et réalité. Quand Marguerite se transforme en imagination, les animaux apparaissent en transparence.

 

A recommander à partir de 7 ans


Rappel du titre:

L'ogre et Marguerite

De Raphaële FRIER - illustré par Solenn LARNICOL

Éditions Talents Hauts - 13.00 €

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS