La guerre qui a changé Rondo

ALBUM - Dès 6 ans

De Romana ROMANYSHYN

Éditions Rue du Monde - Collection (Pas comme les autres) - 16 €

 

 

Dans la ville de Rondo, 3 amis se rencontrent souvent et chantent avec les fleurs dans la serre musicale. Mais un jour la guerre arrive et fait mourir les fleurs ; tous les habitants sont tristes. Alors les trois amis inventent une énorme machine à produire de la lumière qui va chasser la guerre et la faire disparaître. Des coquelicots rouges poussent et chantent avec les autres fleurs revenues à la vie.

 

Rondo est « une ville unique ». L’air y est clair, ses habitants « doux et un peu étranges ». Ils font pousser partout des fleurs, des parcs et des jardins ; ils parlent aux oiseaux et aux plantes, chantent, dessinent et écrivent des poèmes. Ils connaissent tout, les trois inséparables amis : Danko, un être de lumière, Fabian, un chien rose au flair exceptionnel et Zirca, un oiseau de papier très voyageur.

Rondo est célèbre pour ses fleurs extraordinaires et pour sa « serre musicale » où les fleurs ont le pouvoir de chanter. Des concerts très appréciés des habitants y ont souvent lieu.

Ce jour-là, Danko se rend comme tous les matins à la serre pour chanter avec les fleurs puis il retrouve ses amis. Mais soudain un terrible silence s’empare de la ville et l’on entend : « Aux portes de la ville, c’est la guerre ».

A Rondo, on n’a jamais vu la guerre ; tout ce noir qui tombe sur la ville fait mourir les fleurs et bientôt elles cessent de chanter.

Danko, Fabian et Zirca décident de ne pas laisser faire la guerre ; mais elle continue et les trois amis sont touchés : Danko voit son corps se fissurer, Zirca a le bord de ses ailes qui roussit et Fabian est piqué à la jambe par une mauvaise plante. « La guerre n’épargne personne ».

Les trois amis réussiront-ils à trouver enfin un moyen de la faire partir ?

 

Un très beau conte sur la guerre en Ukraine écrit par 2 jeunes Ukrainiens et traduit en français par Laurana Serre Girardi. Un graphisme original et vraiment intéressant pour illustrer ce conte avec beaucoup de couleurs et de lumière au début pour parler de la vie à Rondo. Puis des pages toutes noires et bleu foncé pour l’arrivée de la guerre et enfin le retour de la lumière et des couleurs, après le travail de la machine inventée par les 3 amis.

 

A recommander à partir de 6 ans

 

Rappel du titre:

La guerre qui a changé Rondo

De Romana ROMANYSHYN

Éditions Rue du Monde - Collection(Pas comme les autres) - 16 €