La roche qui voulait voyager

ALBUM - Dès 8 ans

De Nono GRANERO - illustré par Géraldine ALIBEU

Éditions Hongfei - 14.20 €

 

 

 

Une énorme roche veut voyager mais elle est trop grosse ; quand un géologue passe, elle lui parle ; mais il se moque d’elle et ne veut pas l’écouter. Il lui lance des coups de marteau qui vont la réduire en poussière ce qui lui permettra de partir, aidée par le vent.

 

 

Une énorme roche est révoltée depuis qu’elle a appris que les autres la considèrent comme un être inerte. Un jour, un géologue vient se planter devant elle avec sa boîte à outils. Elle lui dit son message : elle n’est pas un être inerte mais au contraire bien vivant. Une seule chose lui manque : la possibilité de se déplacer et elle compte sur lui pour lui permettre d’aller voir le monde.

 

Hélas ! le géologue ne la prend pas au sérieux et se moque d’elle. Mais la roche est entêtée et continue de s’adresser à lui et lui explique tout ce qui la fait vibrer : la chaleur du soleil, un oiseau qui la chatouille, des herbes qui la frôlent et le vent.

 

Mais le géologue reste intraitable ; il est même excédé et lui envoie un énorme coup de marteau. La pierre se brise en deux et maintenant il entend deux voix lui envoyer des suppliques pour l’emmener voir le monde. Le géologue continue les coups de marteau si bien que la roche finit en poussière et qu’il tombe exténué sur le sol. Une brise légère vient et le fait frissonner ; elle soulève les grains de poussière et les emporte vers l’horizon ; il entend « merci, merci, merci ».

 

Où va aller la roche transformée en poussière ?

 

Une très belle histoire imaginaire et philosophique pour faire réfléchir sur les préjugés, la liberté, le droit à l’émancipation, illustrée avec beaucoup d’humour mais toujours au plus près du texte. Les images sont sobres et les couleurs très douces ; seul le géologue porte du rouge et aussi quelques poissons et quelques marins.

 

 A recommander à partir de 8 ans



Rappel du titre:

La roche qui voulait voyager

De Nono GRANERO - illustré par Géraldine ALIBEU

Éditions Hongfei - 14.20 €