La volière dorée ou La véritable histoire de la princesse sanguinaire ♥

ALBUM - Dès 7 ans

 de Anna CASTAGNOLI, illustrations de Carll CNEUT

Éditions Pastel/ L’école des loisirs – 22,50€

 

 

 

Valentina, la fille de l’empereur est une collectionneuse de chaussures, de chapeaux, de ceintures en peau de serpent, mais ce qu’elle aime collectionner par-dessus tout, ce sont les oiseaux.

 

Si son jardin est magnifique avec ses cent une volières, ses exigences n’ont pas de limites et lorsqu’elle déclare « je veux » tel ou tel oiseau particulier, ses serviteurs se précipitent à sa recherche aux quatre coins du monde, car ils savent que s’ils échouent : « Tchak ! », la capricieuse princesse donne l’ordre de leur couper la tête…

 

La plus belle de ses volières, la volière dorée que son père lui a offerte en cadeau pour ses dix ans est toujours vide. Valentina n’avait pas encore trouvé l’oiseau rare digne d’y être enfermé jusqu’à ce qu’elle rêve d’un oiseau parleur. Le lendemain matin elle promet de ne plus exiger de nouvelles recherches, de ne plus couper de têtes le jour où l’oiseau tant convoité sera dans la volière dorée….

 

Mais le temps passe et la volière reste vide tandis que le nombre des serviteurs se raréfie, que le palais tombe en ruine, …

 

Qui trouvera la solution ?...

 

Une très belle mise en page pour ce grand album. Tandis que le texte est mis en scène sur fond blanc par un choix varié de taille et de police de caractère, de spectaculaires illustrations traduisent avec talent l’étrangeté du conte, donnant une place prépondérante aux oiseaux qui envahissent les pleines pages. Ils sont les véritables héros, leurs couleurs explosent de vie. C’est somptueux !

 

Les enfants pourront prolonger leur lecture avec le cahier de dessin : Oiseaux paru aussi aux éditions Pastel dans lequel Carl Cneut les invite à dessiner, griffonner et colorier en prolongeant ses dessins et en laissant libre cours à leur fantaisie et à leur créativité.

 

A recommander à partir de 7 ans

 

Rappel du titre 

La volière dorée ou la véritable histoire de la princesse sanguinaire

de Anna CASTAGNOLI, illustrations de Carll CNEUT

Éditions Pastel/ L’école des loisirs – 22,50€

 

 

 

ARCHIVES

Archives