Sous la montagne

ALBUM - Dès 7 ans

De Anne HERBAUTS

Éditions Casterman - 15.90 €

 

 

Comment une épicerie d’autrefois s’installe sous la montagne et devient magique grâce à un chat casse-noix !

 

Dans une région très volcanique, les habitants décident d’habiter sous la montagne où « se niche bientôt une épicerie bazar ».

Les objets à vendre sont installés sur une étagère en bois sombre qui occupe tout le fond de l’épicerie.

Sur le comptoir, un chat casse-noix et une caisse enregistreuse à l’ancienne, et aussi une échelle rouge pour atteindre le haut de l’étagère.

Les gens font la queue en attendant d’être servis tout en bavardant comme autrefois, tous les jours sauf le dimanche. Cet hiver-là est très froid et n’en finit pas, si bien qu’il ne reste plus beaucoup de provisions sur l’étagère de l’épicerie.


Madame l’épicière doit utiliser l’escabelle pour atteindre le haut de l’étagère. Mais surprise ! Quand madame descend avec les pots, ceux-ci grossissent dans ses bras. Alors le Chat dit : « Si la miette monte l’échelle, le pain descendra l’escabelle ».


Alors on ramasse toutes les miettes et on les monte ; en descendant elles deviennent des pains. On ne manque plus de rien avec l’Escabelle Magique ; on partage, on donne. On parle de miracle et la nouvelle court dans le pays.


Alors le Chat dit « L’Escabelle fait envie et sera proie des bandits ».

L’Escabelle sera-t-elle dérobée comme le prédit le Chat ?

 

Une histoire assez étrange comme le sont souvent les histoires d’Anne Herbauts. Joliment illustrée avec des personnages ayant un bec en guise de bouche, des couleurs vives dans l’épicerie et très sombres à l’extérieur. C’est inattendu et très stimulant pour l’imagination.


A recommander à partir de 7 ans


Rappel du titre:

Sous la montagne

De Anne HERBAUTS

Éditions Casterman - 15.90 €

ARCHIVES

Archives