Tellos

BANDE DESSINÉE- Dès 10 ans

De Tod Dezago - Dessinée par Mike Wieringo.

Éditions Delcourt - 27.95 euros


Précédemment paru en fascicules, « Tellos » est un comics book américain qui se classe dans le genre de la Fantasy comme dans celui de la bande dessinée animalière.

Cette histoire a débuté en 1999 avec le scénariste Todd Dezago et le regretté dessinateur Mike Wieringo (il nous a quittés en 2007), deux auteurs ayant déjà travaillé ensemble sur « The sensational Spider-Man ».

Comme le succès n'est pas au rendez-vous aux États-Unis, Mike Wieringo a abandonné ce travail alors que Todd Dezago achevait le projet avec d'autres dessinateurs européens pour quelques courts récits additionnels.


Cette histoire nous plonge dans le monde magique de « Tellos » aux multiples royaumes, monde de dragons, de cités volantes, d’animaux humanisés, de pirates, etc… un monde qui est menacé par Malesur, le maître des ténèbres, dont la puissance est grandissante. Heureusement, s’opposent à lui les représentants du Bien, le jeune Jarek, l’homme/tigre Koj et la princesse pirate Serra, qui devront utiliser une amulette magique et le puissant djinn qui l’habite pour sauver ce monde.


L’univers graphique un peu dingue du monde de « Tellos » attire le regard par ses couleurs vives, ses dessins tout en rondeur qui permettent d’identifier un comics book au premier coup d’œil, l’impression est agréable même si le dessin n’échappe pas à certains clichés : les (trop) grands yeux de certains personnages (Malesur, Jarek) traduisent l’influence du Manga, la sculpturale guerrière à grosse poitrine qui est devenue indissociable des récits de Fantasy...

Quant à l’histoire elle-même, après un début tonitruant, elle présente la quête et l’initiation d'un jeune garçon promis à une destinée extraordinaire, Jarek, et, si on peut dépasser le petit côté naïf d’un scénario réservé aux jeune lecteurs, on prendra beaucoup de plaisir à cet intégral contenant des épisodes illustrés par les français Bruno Bessadi, Ciro Tota, Crisse et Mauricet.


A recommander pour les amateurs de comics à partir de 10 ans


Rappel du titre

Tellos

Todd Degazo - Dessinée par Mike Wieringo

Éditions Delcourt - 27.95 euros