L'étrange vie de Nobody Owens

B.D - Dès 12 ans.

De Neil GAIMAN et P. CRAIG RUSSEL

Éditions Delcourt - 19.99 €

 

« L’étrange vie de Nobody Owens » est un récit complet en deux tomes (le second tome de cette aventure sortira début 2016).

C’est l’adaptation en comics d’un roman de Neil Gaiman à qui on doit des chefs-d’œuvre de la littérature de l’imaginaire comme « Neverwhere » ou « Coraline », il écrit pour les adultes comme pour les jeunes.

La création graphique revient à P. Craig Russell, un artiste dessinateur, illustrateur, encreur et scénariste de comics plus connu pour ses travaux traitant de thèmes mythiques. Secondé par quatre autres dessinateurs, il est responsable du visuel de l’histoire et avait déjà travaillé sur des adaptations de romans de Neil Gailman comme « Coraline » et « Sandman ».

 

L’ouvrage est donc un conte gothique où un petit garçon (Nobody Owens), après l’assassinat de ses parents, se réfugie en plein cœur d’un cimetière hanté. Il y sera adopté et élevé par des fantômes, avec un gardien qui ressemble étrangement au comte Dracula.

De nombreuses aventures l’attendent, réparties en chapitres dans lesquels le jeune héros découvre une nouvelle partie de son cimetière peuplé de créatures étranges et parfois menaçantes, tandis qu’à l’extérieur le meurtrier de ses parents est sur ses traces...

 

Un scénario riche, parfois un peu verbeux vu la densité du texte, la modification du style graphique à chaque fois que l’on change d’illustrateur peut être perturbante, mais il est habituel dans le monde des comics que plusieurs dessinateurs travaillent sur une même histoire et le résultat traduit bien l’atmosphère mystérieuse et diaboliquement séduisante du récit.

Comme certaines questions restent sans réponse dans ce premier tome ; en particulier, pourquoi les parents de Nobody ont-ils été assassinés et pourquoi Nobody est-il aussi menacé, on attend la suite ! Une lecture qui plaira aux grands comme aux moins grands et titille le côté macabre de notre imaginaire.

 

A recommander à partir de 12 ans.


RAPPEL DU TITRE:

L'étrange vie de Nobody Owens

De Neil GAIMAN et P. CRAIG RUSSEL

Éditions Delcourt - 19.99 €

ARCHIVES

Archives