Les Papooses : A l'école des Tchipiwas

B.D - Dès 6 ans.

De Sophie DIEUAIDE et CATEL

Éditions Casterman - 18.50 €

 

 

Sophie Dieuaide est la créatrice du scénario léger et drôle.

Auteure pour la jeunesse depuis 1996, elle est très appréciée de notre jeune public qui lui a décerné le prix Opalivres et le prix des écoliers.

La partie graphisme est due aux crayons de Catel Muller, (qui signe en utilisant le pseudo « Catel »). D’abord illustratrice de livres pour la jeunesse, elle est devenue pour la plus grande joie des plus jeunes une des trop peu nombreuses créatrices de bandes dessinées.

 

Cet album « Les Papooses – A l’école des Tchipiwas » est la réédition de trois histoires, déjà parues précédemment.

Il raconte les aventures très amusantes de trois petits Indiens bien délurés, Petit Coyote, Lune Rouge et Bison Dodu, qui appartiennent à la tribu des Tchipiwas, des indiens vivant dans un univers fantasmé d’avant la colonisation des blancs, très proches de la Nature et des animaux.

Les aventures des trois gamins sont simples, facilement compréhensibles pour des (très) jeunes lecteurs.


Les personnages sont attachants. Le graphisme est à la fois sobre et suffisamment détaillé pour une BD, avec une mise en page très vivante, jouant avec la taille et le format des cases et très lisible par les enfants.

 

Voilà un album fort sympathique qui permettra aux plus jeunes lecteurs de bien débuter la lecture de bandes dessinées et de leur donner le gout de poursuivre dans cette voie. Une excellente réédition !

 

A recommander à partir de 6 ans.

 

 

Rappel du titre :

Les Papooses : A l'école des Tchipiwas

De Sophie DIEUAIDE et CATEL

Éditions Casterman - 18.50 €

ARCHIVES

Archives