Perce - Neige et les trois ogresses

CONTE - Dès 7-8 ans

de Gaël Aymon - illustré par Peggy Nille

Éditions Talents Hauts -16,50€


Perce-Neige est un jeune prince. Son père le roi pense qu’il est « beau quand il devrait être fort et aimable quand il devrait être craint ».

« Il n’est pas le fils qu’il avait souhaité ». Bien qu’il n’aime pas se battre, son père l’envoie à la guerre.

Le jeune homme part sans arme accompagné d’un officier qui ayant pitié de lui le laisse seul dans la forêt et va dire au roi que son fils est mort à la bataille.

                                         Le roi s’en trouve soulagé.


Pendant ce temps, le jeune prince a continué sa route et il est arrivé près d’un arbre magique qui s’est ouvert au son d’une petite mélodie pour laisser sortir trois ogresses.

Pendant leur absence, Perce-Neige réussit à s’introduire dans l’arbre et se met au travail… A leur retour quelle n’est pas la surprise des trois ogresses quand elles découvrent leur tanière nettoyée et un bon repas qui les attend …

D’autant plus que c’est un beau jeune homme qui a fait tout cela. Elles décident de le garder chez elles pour qu’il s’occupe du ménage, des repas, de la couture et du tricot.

Jusqu’à quand cela pourra-t-il durer ?


Ce superbe conte est à la fois très moderne et très émouvant. Il « détourne les rôles attribués aux garçons et aux filles pour mieux les dénoncer. Une réflexion en écho aux combats d’Amnesty International ».

De superbes images en pleine page, viennent illustrer cet album grand format à la couverture percée d’une ouverture en forme de fleur qui laisse voir les trois ogresses et le prince Perce-Neige.


A recommander à partir de 7-8 ans


Rappel du titre :

Perce-Neige et les trois ogresses

de Gaël Aymon- illustré par Peggy Nille

Éditions Talents Hauts - 16,50 €

ARCHIVES

Archives