Pétrouchka


CONTE - Dès 8 ans

 de Claude CLEMENT, illustré par Beppe GIACOBBE

 ÉditionsSeuil jeunesse - 18€



Une adaptation très poétique d’un conte traditionnel russe et du ballet de Stravinski.


C’est le jour de Mardi-gras ; tout le monde prépare la fête quand un magicien joueur de flûte apparaît et commande l’ouverture des rideaux d’un castelet.

Trois pantins sortent de leurs boîtes : « une ravissante danseuse au teint de porcelaine, un bel homme athlétique coiffé d’un turban d’or et un personnage grotesque de chiffon, de paille et de laine ».


Bientôt le pantin de chiffon dépasse les autres par ses prouesses et il reçoit les encouragements de la foule : « Plus vite Pétrouchka ! plus haut ! C’est bien toi le plus leste ! »

Puis le spectacle se termine et Pétrouchka se retrouve seul dans sa loge quand la danseuse est envoyée là, d’un coup de pied par un forain.


Pétrouchka, amoureux de la danseuse, s’inquiète de savoir si elle est blessée, mais celle répond dédaigneuse: « Pitoyable pitre ! Laisse-moi… Turban d’or me consolera mieux que toi ! »

La danseuse est alors emportée par le magicien dans la loge du bel homme au turban d’or et se met à faire une démonstration de son talent afin de le séduire.


C’est alors que le magicien amène Pétrouchka dans la loge..


Comment le pantin de chiffon va-t-il réagir à cette insulte ?


Un très beau conte illustré avec beaucoup d’originalité : couleurs et personnages sont magnifiques sans oublier le décor très évocateur de la Russie (neige et forme des toits, notamment).

En fin d’ouvrage, deux pages sont consacrées à l’œuvre de Stravinsky depuis sa création jusqu’à son évolution au cours du temps.

Les pages de garde sont aussi décorées de nombreux très beaux portraits de Pétrouchka.


A recommander à partir de 8 ans


Rappel du titre:

Pétrouchka

de Claude CLEMENT, illustré par Beppe GIACOBBE

Éditions Seuil jeunesse - 18€