La belle et le fuseau ♥

 

CONTE - Dès 11 ans

La belle et le fuseau

de Neil GAIMAN, illustrations de Chris RIDDELL

traduit de l’anglais par Valérie Le PLOUHINEC

Éditions Albin Michel jeunesse – 19€

 

 

« Une femme endormie dans un château, et peut-être une sorcière ou une fée là-bas avec elle... »

Une malédiction qui dure déjà depuis très longtemps, mais qui menace désormais les royaumes alentour où les gens s’endorment et ne se réveillent pas…

 

Dans le royaume voisin,  la jeune reine apprend cette nouvelle, à la veille de son mariage.

 

Une aubaine pour elle qui y voit l’occasion d’échapper à ce qu’elle considère comme la fin de sa vie, la fin de pouvoir choisir son avenir…

Vêtue de sa cotte de mailles et armée de son épée, elle abandonne son fiancé et prend la route vers la frontière, bien décidée à affronter et à vaincre la terrible malédiction.

 

 

 

Sur son chemin, la foule des dormeurs se lève et telle une foule de morts-vivants ou de somnambules semble s’avancer vers elle pour l’ensevelir…

 

Pendant ce temps au château maudit, seule une vieille femme ne dort pas et tente de rester en vie en attendant quelqu’un et tout en maudissant la belle endormie…

 

Quel mystère entoure cette malédiction ?...

 

S’inspirant librement à la fois de Blanche Neige et de la Belle au bois dormant, Neil Gaiman nous offre ici un superbe conte moderne avec son héroïne féministe préférant l’aventure au pouvoir, le choix de sa vie au destin tracé d’avance. Les remarquables illustrations en noir et blanc de Chris Riddell sont à la fois très modernes et inquiétantes et offrent une véritable interprétation visuelle. Si comme chez Gustave Doré, les araignées ont échappé au sortilège, c’est pour mieux emprisonner les dormeurs.

 

La mise en page très soignée, la jaquette transparente qui laisse entrevoir tel un fantôme le belle endormie, tout se combine pour faire de cet album un très beau livre cadeau. Un coup de cœur !

 

A recommander à partir de 11 ans.

Rappel du titre:

La belle et le fuseau

de Neil GAIMAN, illustrations de Chris RIDDELL

traduit de l’anglais par Valérie Le PLOUHINEC

Éditions Albin Michel jeunesse – 19€

 

ARCHIVES

Archives