La grande histoire du monde arabe "de l'Empire Romain au Moyen-Âge"



ALBUM HISTORIQUE - Dès 10 ans

François REYNAERT pour le texte et le scénario

Laura FANELLI pour l’illustration

Avec une préface de Malek CHEBEL

Aux éditions  Bulles de savon  - 14.95 €

 

 

 Voilà un album historique qui dépasse les récits nationaux nombrilistes et réducteurs pour nous convier dans l’espace et le temps à une approche plus globale des cycles de civilisation à travers une thématique transversale, en l’occurrence, « la grande histoire du Monde Arabe de l’Empire Romain au Moyen Age ».

 


Autant dire que le thème traité comme la méthode proposée font de cet ouvrage une déclinaison concrète de ce que pourraient proposer les programmes d’histoire en débat aujourd’hui.

 

 

16 dossiers thématiques s’inscrivent dans un espace qui est celui du monde connu, dans un temps qui court de la chute de Carthage (143 avjc ) à la chute de Bagdad (1258) et nous font vivre comment, de Jésus à Mahomet, l’Empire romain va se christianiser puis s’effondrer et comment l’islam va servir de vecteur à l’émergence d’une civilisation arabe qui va se répandre et s’imposer au monde en marginalisant l’Occident Chrétien.

 

Les seize dossiers sont autant de communications historiques rigoureuses qui illustrent les complexités de ce cheminement.

 

Les questions les plus complexes sont abordées dans un langage simple. un glossaire intégré au texte donne sens aux mots et éclaire le récit, qu’il s’agisse des troubles qui naissent de l’interprétation des vides de la pensée de Jésus chez les chrétiens d’Orient ou des complexités qui surviennent lors de la succession de Mahomet entre Chiites et Sunnites.

 

Le lecteur est convié à un voyage de civilisation à travers les grandes dynasties.

 

Les Omeyades ou les Abbassides donnent à imaginer la grandeur de Damas, de Cordoue ou de Bagdad qui compte un million d’habitants alors que Rome n’en compte que quarante mille.

 

C’est enfin les grandeurs, artistique, scientifique, médicale, culturelle et philosophique qui sont évoquées ainsi que le rôle de transmission de la culture hellénique au monde chrétien.

 

Sans prosélytisme ni ostentation, le lien est fait avec ce passé glorieux et le monde d’aujourd’hui qu’il s’agisse du nom des pays ou des conflits qui perdurent encore aujourd’hui.

 

Les historiens arabes ont été les premiers à théoriser une histoire des civilisations qui naissent, croissent et meurent.

 

Fort de cet enseignement, l’auteur constate et interroge : après la civilisation romaine est venue celle des arabes puis c’est l’Europe des Lumières et la Révolution Industrielle qui vont guider le monde tandis qu’aujourd’hui c’est l’Amérique qui le mène ….et peut être demain la Chine ?

 

Voilà un bon livre qui, à travers l’histoire du monde arabe, éclaire les soubresauts du monde d’aujourd’hui.

 Il le fait avec simplicité, pédagogie et sans prosélytisme ni ostentation.

 

C’est un livre difficile qui ne cède jamais à la facilité qui donne à lire plus qu’à voir.

 A cet égard les illustrations constituent une toile de fond agréable mais un peu infantile.

 La splendeur de la civilisation arabe méritait sans doute mieux.

 

Au-delà de quelques approximations, il satisfera sans doute ceux qui savent.

C’est une autre histoire de savoir s’il trouvera son jeune public ?

 

Nous le sélectionnons cependant pour sa qualité et l’actualité de sa méthode.

 

C’est un ouvrage que nous recommandons dans les BCD et les CDI comme un document de références pour un travail de recherche ou la préparation d’exposés.

 Ensuite viendra peut- être celui de la lecture… C’est en tout cas le vœu que nous formulons !

 

Pour les élèves de fin de cycle 3 et du Collège chaque fois que le sujet est abordé.

 

Rappel du titre :

La grande histoire du Monde Arabe

« de l’Empire Romain au Moyen Age »

François REYNAERT pour le texte et le scénario

Laura FANELLI pour l’illustration

Avec une préface de Malek CHEBEL

Aux éditions  Bulles de savon  - 14,95€


 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives