Le feuilleton d'Ulysse

 

MYTHOLOGIE - Dès 7 ans

de Murielle Szac, illustrations de Sébastien Thibault

Éditions Bayard jeunesse – Collection ( la mythologie grecque en cent épisodes) - 19,90€

 

 

"Après Hermès l’espiègle, Thésée le valeureux, c’est Ulysse l’homme aux mille ruses que Murielle Szac a choisi pour être le porteur des rêves, des peurs et des désirs des enfants qui vont écouter ou lire ce récit" dit Serge Boimare, psychopédagogue en préface de ce troisième volet de la mythologie grecque en cent épisodes.

 

Ulysse, celui qui a choisi de refuser l’immortalité pour assumer sa condition d’homme, accomplir son destin et devenir le héros reconnu par tous.

 

Dès les premières lignes, Murielle Szac nous le rend profondément humain, « pleinement heureux » dans son île auprès de sa femme et de son enfant qui vient de naître.

Mais une voile qui s’approche annonce la fin de ce bonheur…

 

On le découvre tentant vainement de ruser pour échapper à son destin, s’il part, il restera absent d’Ithaque pendant vingt ans et reviendra pauvre et misérable lui a prédit l’oracle…

 

On le voit ensuite endosser sa mission de chef de guerre, « la plus cruelle que les hommes puissent se livrer»…… cherchant ensuite à faire cesser le bain de sang, mais victime des interventions de ces dieux de l’Olympe doués de qualités et de défauts peu différents de ceux des hommes…

 

Puis quand sa ruse réussit, que la guerre se termine et qu’il reprend la mer, entamant alors ce voyage de retour long et mouvementé où rien ne lui sera épargné, monstres, cyclope, maléfices…… tandis que Pénélope, sa femme et Télémaque, son fils l’attendent toujours…

 

Bravo à Murielle Szac qui, avec ce « Feuilleton d’Ulysse», renoue avec la transmission orale qui était au départ, celle des textes homériques.

Tout en restant fidèle au récit d’origine, elle trouve les mots, le ton pour les mettre à la portée de tous. C’est passionnant !

Chaque épisode se termine par une question, une phrase ménageant le suspense et donnant envie de poursuivre.

Nul doute que ce troisième volet rencontrera le même succès que les deux précédents et suscitera des envies de lecture à tous ceux qui auront la chance de le lire ou d’écouter un parent, un enseignant, un frère, une sœur lui lire chaque jour un épisode !

 

A recommander pour tous à partir de 7 ans

 

Rappel du titre:

Le feuilleton d’Ulysse

de Murielle Szac, illustrations de Sébastien Thibault

Éditions Bayard jeunesse – Collection ( la mythologie grecque en cent épisodes) - 19,90€

 

ARCHIVES

Archives