L'Histoire comme vous ne l'avez jamais vue


DOCUMENTAIRE - Dès 9 ans

Par les équipes de Dorling Kindersley à  Londres

Traduit par Alice Gallori

Aux Éditions Nathan

Collection ( DOKEO+ ) - 19.90 €

 


Le choc des cartes, la force des mots, l’intelligence des scénarios au service d’un album historique qui réduit l’espace et accélère le temps pour mieux donner à voir et à comprendre une histoire globale inscrite dans le mouvement et actualisée des données de la recherche historique.


Cette magnifique fresque historique s’organise en quatre périodes, 66 cartes et autant de dossiers qui éclairent les grandes questions de l’histoire à travers des thématiques qui dépassent les récits nationaux pour s’inscrire dans les perspectives plus larges d’une histoire globalisée qui court des temps anciens aux enjeux du XXI siècle.


L’album est d’abord visuel et ce sont  les cartes qui parlent quand elles ne hurlent pas leur message :

-le visuel des rats qui dévorent l’Europe lors de la Grande Peste

- celui des liens effroyables de l’esclavage qui unissent l’Europe, l’Amérique et l’Afrique dans l’économie du commerce triangulaire

- celui pathétique et dérisoire des soldats romains alignés qu’ils sont le long de la frontière d’un Empire devenu trop grand.

 

C’est ensuite la force des mots à travers des paroles d’acteurs qui prend le relais pour dire l’émotion ou témoigner de l’histoire en marche.

Après, et après seulement, viennent le encadrés didactiques et rigoureux qui  remettent en perspective ou explicitent des données historiques, lexicales, chronologiques ou biographiques.

En bas de chaque double page de chacun des dossiers, une bande passante déroule son message accentuant le sentiment du formidable foisonnement d’une histoire en mouvement.

Les puristes ou ceux qui pensent savoir trouveront  sans doute à redire. Ils ne trouveront cependant pas d’erreurs historiques lourdes seulement des omissions ou des erreurs de casting que l’on pardonnera même si on regrettera quand même que l’on évoque les croisades sans consacrer un chapitre à l’expansion de l’islam ou que l’on  évoque la bible sans s’attarder sur l’impérialisme du royaume de Juda et d’Israël ….

Cette magnifique fresque aurait sans doute gagné à mieux montrer que le XXI siècle sera sans doute dominé par internet ou l’impérialisme chinois mais sera d’abord religieux…et que cette réalité trouve son origine dans notre histoire lointaine.

 

Mais ne boudons pas notre plaisir, nous sélectionnons ce magnifique album pour le plaisir qu’il donne à lire de l’histoire.

 

Il se lit dans la continuité mais il parle quelle que soit la page que l’on ouvre et il est complété d’un remarquable index qui favorisera une approche pédagogique de la recherche en histoire.

Pour tous les publics à partir du cours moyen.

 

 

Rappel du titre :

L’histoire comme ne vous l’avez jamais vue

Par les équipes de Dorling Kindersley à  Londres

Traduit par Alice Gallori

Aux Éditions Nathan - Collection ( DOKEO+ ) - 19.90 €

 

ARCHIVES

Archives