# Bleue


ROMAN - Dès 13 ans

de Florence HINCKEL

Éditions  Syros 

Collection  ( Soon - des histoires de futurs ) 15,90€

 

 « # Bleue » est la couleur du ou des points dont sont marquées au poignet les personnes qui ont été soumises à la CEDE, la cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle

 

Dans un univers urbain « sous surveillance » et hyper connecté, foisonnant de propositions de distractions et de divertissements grâce au Réseau, Silas et ses amis ont rendez-vous lorsque pour les rejoindre son amie Astrid est renversée.

 

Sous le choc émotionnel, Silas évanoui est emmené par les agents de la CEDE.

Le lendemain à l’hôpital, il retrouve ses parents, il se sent bien : Astrid accidentée est déjà un souvenir sans souffrance…

Il découvre qu’il porte au poignet un point bleu. Il a donc été oblitéré !

 

 Est-ce cela le bonheur ? Annihiler les émotions ? Faire disparaître la douleur psychologique ? L’auteur aborde les thématiques existentielles, la vie, la mort, les épreuves, les joies et les souffrances : elle invite le lecteur à réfléchir à ce que ces expériences apportent à sa propre construction d’être humain.

L’auteur adopte une narration focalisée sur l’histoire amoureuse de Silas et Astrid qui peu à peu prennent conscience des failles de leur monde falsifié et des leurres d’un monde futur supposé utopique. Donc les deux adolescents vont se rebeller et cette lenteur dans la mise en œuvre de la révolte peut justifier la difficulté à réveiller les consciences ( qu’ON veut endormir).

 

Un roman d’une lecture fluide et d’une trame assez romanesque où sont évoquées  les deux visions du futur de Silas et d’Astrid, l’un plutôt favorable à l’oblitération et l’autre plus dubitative sur ses bienfaits…Les personnages secondaires constituent les antagonistes ; ceux  qui croient aux bienfaits de l’oblitération et  ceux qui luttent contre… Et le lecteur au cours de sa lecture se forge sa propre opinion et découvre l’envers de l’utopie !!

L’enjeu est de susciter une réflexion critique sur notre société actuelle déjà hyper connectée, dominée par le numérique, sur-informée et de fait sous-informée, en crise économique et en quête du bonheur !!

 

A recommander à partir de  13 ans.

 

Rappel  du titre

# Bleue

de Florence HINCKEL

Éditions  Syros -  Collection  (Soon- des histoires de futurs) – 15,90€