Celle qui sentait venir l'orage.

ROMAN - Dès 13 ans.

De Yves GREVET.

Editions Syros - 16,90 €


 L'histoire se passe en Italie à la fin du 19ème siècle. Frida, 16 ans, fuit son village natal où ses parents viennent d'être pendus ; Elle espère trouver refuge chez le docteur Grüber, un imminent médecin.


 La jeune fille a passé la majeure partie de son enfance dans les marais, entourée de légendes et de rumeurs, la population accusant ses parents d'entretenir des rites sataniques et de détourner les diligences remplies de voyageurs pour tuer et détrousser les occupants.


Tandis que son père était resté quelqu'un de très mystérieux, d’énigmatique, avec un caractère difficile, sa mère, très douce, pour tenter de la préserver, l’avait envoyée dans un pensionnat de religieuses où Frida était devenue rapidement le souffre-douleur de ses camarades et des sœurs.


Chez le docteur Grüber,où elle est recueillie, le médecin   et son  neveu Marco, vont l'ausculter, la mesurer dans les moindres détails et bientôt se mettre à faire des expériences sur elle. Très effrayée, et malgré une surveillance étroite, Frida parvient toutefois à nouer des liens avec les anciens amis de son père et à s’enfuir grâce à leur aide.

 La jeune fille va alors tout tenter pour essayer de réhabiliter ses parents,  allant même jusqu’à se déguiser en garçon pour pouvoir procéder à ses investigations……Elle est persuadée qu'ils sont innocents…

Aidée de Gianluca, un nouvel ami précieux, elle fera des découvertes impressionnantes sur les recherches du docteur Grüber et de son entourage…


Une histoire à la fois romanesque et historique puisqu'elle s'inspire des idées d'un médecin italien de la fin du 19ème siècle qui pensait que l'on pouvait déterminer si un être humain était un criminel en étudiant ses caractéristiques physiques.

L'auteur va même plus loin dans son roman puisque le docteur envisage de stériliser les hommes et les femmes qui présentent les signes distinctifs apparentés aux criminels.

Une histoire riche de personnages très différents avec des personnalités attachantes et variées.

L'émotion et l'action sont au rendez-vous sans discontinuer.


A recommander à partir de 13 ans.


Rappel du titre:

Celle qui sentait l'orage

De Yves GREVET

Editions Syros - 16,90 €

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS