Dans les yeux d'Anouch. Arménie 1915.

ROMAN - Dès 12 ans.

De Roland GODEL.

Éditions Gallimard jeunesse - 10,90 €

 

Anouch, 13 ans, jeune adolescente arménienne, vit heureuse en Turquie avec ses parents (commerçants), son petit frère et le reste de sa famille.

 

Mais un jour, la police turque leur annonce que tous les arméniens doivent quitter le pays et n’emporter que le minimum. Commence alors un long et éprouvant exode parsemé de difficultés terribles : la faim, la soif, la fatigue et surtout des milliers de personnes qui meurent massacrées.

 

Anouch et sa famille parviennent, au bout d’un long voyage et de nombreuses péripéties, à se cacher et à survivre afin d’éviter la déportation. Pendant ce long périple, Anouch se lie avec Dikan qui va l’aider à surmonter toutes les difficultés.Ils se font la promesse, s’ils sont séparés un jour, de tout faire pour se retrouver.

 

Mais, Dikan et ses proches sont arrêtés et déportés. La jeune fille pourra t-elle tenir son engagement et retrouver le jeune homme pour mettre fin à ce terrible cauchemar ?

 

Pour les cent ans du génocide arménien, l’auteur fait appel aux souvenirs de sa propre grand-mère.

 

Bien que l’histoire soit romancée, les faits historiques sont réels et nous rappellent un douloureux passé souvent mal connu !

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Dans les yeux d'Anouch. Arménie 1915

De Roland GODEL

Éditions Gallimard jeunesse - 10,90 €

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS