Eben ou les yeux de la nuit

ROMAN - Dès 12 ans.

de Elise Fontenaille N’Diaye

Éditions Rouergue – Collection (do a do ) - 8,30€


Eben est un adolescent namibien d’aujourd’hui qui vit avec son oncle depuis la mort de ses parents.

C’est lui qui lui a permis de découvrir l’histoire de son peuple, les Hereros et de comprendre pourquoi il avait les yeux bleus, un savoir qui l’a rendu presque fou …


Son oncle lui a dit : " sans l’Histoire, tu ne comprends rien au monde où tu vis … Si  le passé fait mal, il faut parler… écrire, raconter, transmettre, pour que tout le monde sache…" C’est pourquoi, Eben écrit l’histoire de son peuple…


Tous les ans, les Hereros célèbrent Samuel Maharero, leur plus grand chef qui s’était rebellé contre les colons. Et ce jour-là, Eben voit le passé comme s’il y était.

Il raconte son peuple de bergers et la colonisation allemande qui a conduit au massacre des membres de son ethnie en 1904, l’un des premiers génocides du XXème siècle….


Après « La cité des filles choisies », « les trois sœurs et le dictateur », Elise Fontenaille poursuit sa volonté de transmettre en racontant l’Histoire, ici les premières expériences scientifiques menées par les allemands en Namibie, pour prouver la supériorité de la race blanche, la décision de « l’extermination totale »… Un avant-goût de ce qui allait se passer avec Hitler quelques décennies plus tard.


Ses phrases sont courtes et efficaces pour frapper le lecteur et le faire réfléchir.


A recommander à partir de 12ans


Rappel du titre :


Eben ou les yeux de la nuit

de Elise Fontenaille N’Diaye

Editions Rouergue – Collection ( do a do ) - 8,30€

ARCHIVES

Archives