Et plus encore

 

ROMAN - Dès 13 ans

de Patrick NESS

Traduit de l’anglais par Bruno Krebs

Éditions Gallimard Jeunesse  - Collection ( Littérature) - 19,50€

 

 

 « Il se noie, le garçon…Il va mourir… Il meurt. »

Voici les données des premières lignes de ce volumineux récit (442 pages) ; voici le ton à la fois percutant et intime d’une narration captivante !

 

Seth,17 ans, vient de mourir et ressent « la terreur de sa propre mort » en se réveillant dans une maison au cœur d’un quartier qu’il reconnait comme étant celui de son enfance dans une ville dévastée où règnent la poussière, la moisissure, la chaleur accablante et les pluies torrentielles…

 

Personne de vivant !?

 

Il entreprend un plan de survie et explore les lieux : des coïncidences entre sa pensée et l’apparition d’animaux ou d’événements l’interpellent…

Alors qu’il est en danger, menacé par un engin « la camionnette noir brillant »et surtout par le Conducteur, plus robot qu’humain, surviennent deux êtres bien humains eux, un gamin à l’accent polonais, Tomarz et une jeune fille, Régine qui l’aident à échapper à l’inquiétant prédateur !!

 

L’entraide, la solidarité et l’amitié constituent les valeurs rassurantes au sein d’une ambiance terrifiante.

 

Les trois adolescents apprennent à se familiariser, à se découvrir l’un à l’autre et surtout à eux-mêmes

« Connais-toi, toi-même et vas-y, fonce » déclare Régine : les circonstances de leur mort participent à leur vie secrète et nourrissent l’interrogation sur « quel est le monde réel ? » celui d’avant ou celui ici et maintenant ???

 

Une connotation philosophique et paranormale donne à ce récit une résonance de questionnement actuel sur la réalité virtuelle ou sur une autre vie.

 

Les personnages sont dans une dimension supra-existentielle : par exemple, à chaque fois qu’il ferme les yeux, Seth est envahi par les souvenirs de sa vie Avant : la vie de famille après un événement dramatique dont fut victime son petit frère et dont il se sent responsable, des moments entre amis et surtout son attachement amoureux pour son ami Gudmund.

 

Régine, Tomasz et Seth cherchent à comprendre s’ils sont vraiment vivants, ou virtuels : et les autres, les proches d’Avant, que sont-ils devenus ??

Quel est le rôle assigné à ce personnage du "Conducteur "??

 

Un roman passionnant , exceptionnel dans la maîtrise de l’intrigue, dans le traitement de l’adolescence, dans l’évocation des valeurs et des questionnements!

 

 A recommander à partir de 13 ans.

 

Rappel du titre:

Et plus encore

de Patrick NESS

Traduit de l’anglais par Bruno Krebs

Éditions Gallimard Jeunesse - Collection ( Littérature ) - 19,50€

ARCHIVES

Archives