L'apache aux yeux bleus

ROMAN - Dès 12 ans -

De Christel MOUCHARD - 

Éditions Flammarion – Collection (Père Castor)- 13 €


C’est à 11 ans que le jeune Herman est enlevé en 1870 par le chef apache de la tribu des Mescaleros, un cadeau pour sa femme.


D’abord traité en esclave, il subit aussi les assauts répétés de Chiwat, un apache un peu plus âgé que lui qui ne cesse de le bousculer et de le provoquer.

Mais Herman est fier et ne manquant pas de courage, il gagne le respect du clan et devient le fils adoptif du chef.


C’est auprès de Chiwat devenu son mentor qu’il passe avec succès et avec fierté toutes les étapes pour devenir un vrai guerrier, oubliant peu à peu son ancienne vie, son enfance pour devenir « En Da », le garçon blanc.

Cette vie, si elle est souvent dure, lui procure aussi beaucoup de joie, d’amitiés et d’action avec de longues chevauchées … Mais les blancs sont les plus forts et de nombreuses tribus ont désormais rendu les armes et sont parquées dans des réserves…

Les Mescaleros vont devoir choisir : se battre et mourir ou perdre leur liberté… Pour « le garçon blanc » ce sera contre sa volonté le retour.


Après son roman « Devi », qui racontait l’histoire d’une jeune intouchable devenue une reine de bandits, Christel Mouchard s’intéresse une fois de plus à une aventure vécue s’inspirant du livre des mémoires d’Herman qui restera toute sa vie fidèle aux indiens en retournant les voir dans les réserves où ils étaient placés, mais aussi du récit de Chiwat. La lecture est facile, le style enlevé et rythmé donne au lecteur l’impression de vivre aux côtés d’EN Da son extraordinaire épopée.

*

A recommander à partir de 12 ans


Rappel du titre :

L'apache aux yeux bleus

De Christel mouchard

Éditions Flammarion - Collection ( Père Castor) - 13 euros

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS