Le mystère de Lucy Lost.

ROMAN - Dès 11 ans.

De Michael MORPURGO.

Éditions Gallimard jeunesse - 15,50 €

 

Mai 1915. Un pêcheur Jim et son fils Alfie découvrent sur une petite île déserte au large de l'Archipel des Scilly, sur la côte sud de l'Irlande, une toute jeune fille blessée, affamée qui paraît n'avoir aucun souvenir et ne peut prononcer qu'un seul mot « Lucy ».

 

Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Que fait-elle dans cet endroit particulièrement inhospitalier ? Le pêcheur l'emmène dans sa famille où elle est soignée par sa femme Mary et par le docteur Crown.

 

Dans le même temps le village apprend le naufrage d'un grand paquebot, le Lusitania, coulé par les allemands. A bord, entre autres passagers, se trouvaient Merry et sa mère qui quittaient New York pour rejoindre leur père et mari blessé au front et hospitalisé en Angleterre.


Sur la couverture qui était en sa possession, un nom : Wilhelm, un prénom allemand donc un prénom ennemi. Un fait qu’il vaut garder secret, car si cela se savait dans le village, on ne peut deviner quelle serait la réaction des habitants…

 

L'auteur nous plonge dans la peau d'une survivante du Lusitania, une enfant de I2/13 ans que l'on appelle Lucy puisque c'est le seul mot qu'elle est capable de prononcer. On l'accompagne chez ses parents adoptifs, de braves gens, qui l'accueillent comme membre à part entière de leur famille et font en sorte de l'aider à se reconstruire, la protège et l'aident peu à peu à se souvenir.

 

Un très beau roman qui se déroule dans un contexte historique. On se souvient du naufrage de ce super paquebot qui a coulé en 20 minutes et fit 2000 victimes. On y rencontre des personnages inoubliables et attachants.

 

Quant à notre héroïne, Lucy, c'est petit à petit qu'elle surmonte son terrible traumatisme aidée par son amour de la musique et l'affection attentive d'une famille exceptionnelle.

 

A recommander à partir de 11 ans.

 

Rappel du titre:

Le mystère de Lucy Lost

De Michael MORPURGO

Éditions Gallimard jeunesse - 15,50 e

 

 

 

ARCHIVES

Archives