On est tous faits de molécules

ROMAN - Dès 12 ans.

De Susin NIELSEN.

Editions Hélium - 14,90 €


Stewart a 13 ans, c’est un garçon surdoué, très sensible et maladroit qui deux ans après, souffre toujours beaucoup du décès de sa mère. Quand son père retombe amoureux et décide d’emménager avec son fils dans la maison de sa nouvelle femme et de sa fille Ashley, Stewart essaie de prendre la situation du bon côté même s’il est obligé d’abandonner une partie de ses repères, après tout, il a toujours rêvé d’avoir une sœur !!


Mais Ashley qui a un an de plus que lui,  est contrairement à lui très soucieuse des apparences et du regard des autres.

C’est une star dans son collège qui n’a pas accepté  le divorce de ses parents avec la fin d’une existence enviée de tous. Il ne manquerait plus que les autres élèves apprennent le pourquoi du départ de son père, son homosexualité qu’il leur a annoncée.

Depuis celui-ci vit dans un petit cabanon dans le jardin de la maison familiale.

Ashley est bien décidée à ne faire aucun effort pour accueillir et aider Stewart, « le monstroïde »  à s’intégrer dans son univers. Ce qui l’intéresse, c’est Jared, le plus beau garçon du lycée qui semble séduit par elle, mais qui est-il réellement sous ses airs de fils de bonne famille ?…


Malgré l’échec de ses relations avec Ashley, pendant ce temps, Stewart tente de s’adapter à sa nouvelle situation avec plus ou moins de succès. Il sympathise avec le père d'Ashley, se fait quelques amis  dans son nouveau collège (le même que celui d'Ashley) même si son comportement d’enfant surdoué s’avère parfois différent et surprenant.


Petit à petit, par le biais d'événements importants ou plus anodins, Ashley et Stewart finiront par mieux se connaître et à découvrir les qualités de l'un et de l'autre.

 

C’est un roman à deux voix plein d'humour, de tendresse et d'émotion.


Les scènes s’articulent entre les deux adolescents, rendant les situations très vivantes, parfois amusantes avec deux visions d’un même événement. 

Une histoire sur les différences, sur les apparences, sur les dangers de la vie.

Un livre très actuel.


A recommander à partir de 12 ans


Rappel du titre:

On est tous faits de molécules.

De Susin NIELSEN

Editions Hélium - 14,90 €

 

ARCHIVES

Archives