Pour l'honneur de la tribu

ROMAN - Dès 11 ans.

 De Wendy CONSTANCE.

 Éditions Gallimard jeunesse - 14,90 €

 

 L’histoire se passe il y a 13 000 mille ans, au temps des chasseurs-cueilleurs qui vivaient au nord de l’Amérique.

 

Cheval sauvage a treize ans et depuis la mort de son frère aîné, c’est la coutume, ce fils de chef doit prendre sa place à la tête des chasseurs, mais il ne se sent pas prêt, pas prêt non plus à prendre une épouse. Il voudrait tant que son père soit fier de lui, car il souffre de se voir toujours comparé à son frère qui lui manque                            

 Mésange bleue, la fille de Mogoll, chef d’une tribu voisine ne cesse d’être humiliée par sa belle-mère. Quand celle-ci décide de tuer sa chienne, c’en est trop, elle s’enfuit avec l’espoir de rejoindre la tribu dont était originaire sa mère…

 Quand Mogoll demande de l’aide pour retrouver sa fille, Cheval Sauvage y voit l’occasion de briller devant son père et relève le défi. Mais quand il s’aperçoit que Mésange bleue ne veut en aucun cas retourner auprès des siens et préfère rester seule malgré les dangers, il va respecter son choix… Et bientôt la rejoindre dans sa fuite, espérant qu’affronter les dangers, loups, tigres à dents de sabre, mastodontes ou autres bêtes féroces, les tempêtes, les rafales de vent, le manque d’eau, la faim et le froid feront de lui un homme méritant la fierté de son père…

 

Mais il doit aussi compter avec la haine que lui voue son cousin qui a décidé de capturer Mésange Bleue pour la ramener de force dans sa tribu…

 

Commence alors pour les deux adolescents un voyage aventureux où ils auront aussi à apprendre à se connaître et à s’unir pour survivre…

 

 Des héros très attachants et courageux qui s’épaulent mutuellement. La façon dont ils appréhendent leur environnement, leur regard sur la nature, le respect qu’ils témoignent aux animaux ainsi que l’observation du comportement de ces animaux qui leur permet de progresser, et d’affronter les dangers sont décrits avec une justesse qui donne beaucoup de force au roman. Un roman captivant qui a obtenu le prix du premier roman britannique en partenariat The Times / Chicken House en 2013.

 

A recommander à partir de 11 ans

 

Rappel du titre:

Pour l'honneur de la tribu.

De Wendy CONSTANCE.

Éditions Gallimard jeunesse - 14,90 €

 

 

ARCHIVES

Archives