Ramulf

ROMAN - Dès 13 ans.

 De Thomas LACHAVERY.

 Éditions L'école des loisirs - 19,80 €


 

L’histoire se passe en Lotharingie au XI siècle du Moyen Age : Ramulf, un grand gaillard, empêtré dans ses comportements, engourdi au mental et au physique est le « demeuré du village » et le jeune frère du Châtelain, un homme lettré, qui convie en son université les grands penseurs, théologiens et savants de l’époque et du pays !!!


 

Et voici l’incident qui déclenche « l’Aventure » : Ramulf laisse s’échapper le singe qu’il venait d’acheter au marché et la créature s’en va se moquer publiquement des trémolos de Jehanne la Pieuse, poétesse et fille de duc. !!

La noble dame humiliée sombre dans une mortelle mélancolie : mais voici que le chevalier de Montluc, secrètement amoureux de Jehanne et porté par la haine, s’en prend à Ramulf et jure d’avoir sa tête et celle de son animal.

 

Ramulf doit quitter le royaume de Lotharingie, poursuivi par la bande des justiciers au service du chevalier, les furieux Cholériques, ceux qui ont échappé au Choléra-morbus !! Une traque haletante avec des rebondissements très bien menés !!

 

Alors les prouesses et les vilénies des uns et des autres conduisent le lecteur à partager l’exaltation des aventures du jeune héros et à voir s’accomplir sa mutation en jeune homme courageux, valeureux et responsable. 

Le lecteur s’attache aussi aux personnages secondaires : des personnalités très typées, un jeune orphelin, le singe imitateur du nom de Habab, un viking nommé Germund et sa fille la belle princesse Edda…

 

Le destin de Ramulf l’emmène dans un domaine voisin, un royaume de l’Est la Moravière où il sera détenu dans une forteresse avec des centaines d’hommes blonds et en compagnie d’un être mystérieux enfermé dans une cage suspendue…

 

 

Un roman initiatique à l’univers foisonnant et pétillant !!

 

Les personnages sont éminemment vivants !!

 

Une odyssée captivante dans le royaume de l’imaginaire et au-delà dans le domaine des idées : l’auteur distille ça et là des informations historiques, des allusions aux sombres polémiques religieuses (avec la congrégation des sataniques) et des réflexions philosophiques sur la vie, la mort, la tolérance, l’acceptation des différences….

 

Au fil de notre lecture émergent la rudesse et la truculence de la vie des hommes, femmes et enfants du XI siècle en Occident. Un ouvrage de 600 pages à lire avec délectation :

 

Une carte des royaumes dessinée « à l’ancienne » est très utile pour suivre les déplacements du héros et de ses compagnons ou ennemis, pour localiser virtuellement CE PAYS imaginaire !!

 

Un coup de cœur !

 

A recommander pour tous, adultes et adolescents à partir de12 ans.


RAPPEL DU TITRE :

Ramulf.

De Thomas LAVACHARY.

Éditions L'éclole des loisirs - 19,80 €

 

 

ARCHIVES

Archives