Sans prévenir


ROMAN - Dès 13 ans.

de Matthew Crow

Éditions Gallimard jeunesse - collection ( scripto) - 11.90 euros

 

Francis a quinze ans, c’est un adolescent solitaire qui vit au nord de l’Angleterre avec sa mère, Julie qui travaille dur pour assurer une vie confortable aux siens.

Le père absent a fugué de la maison toute sa vie. Chris, le frère aîné a 9 ans de plus que Francis.

S’il ne vit plus avec eux et a un job, il dépend toujours financièrement de sa mère et a une relation très étroite avec Francis.

 

Leur vie est bouleversée quand Francis déclare une leucémie et qu’il est hospitalisé. Julie devient très protectrice.


Chris déploie des talents inouïs pour distraire son frère de la maladie, mais c’est Ambre, hospitalisée dans la même salle que Francis qui va lui ouvrir le monde de l’amour et l’entraîner sur des chemins inattendus.

 

Ambre, élevée par une mère plutôt hippie, dans un climat de liberté totale, est certainement à l’opposé des relations que Julie plus traditionnelle, souhaiterait pour son fils. Pourtant dans la maladie et la souffrance, les deux familles vont se rapprocher…

 

Attention, ce livre n’est pas un livre larmoyant et triste, au contraire. S’il est émouvant bien sûr et si l’on pleure, on rit aussi beaucoup.

Les personnages ont du caractère, surtout Ambre, ils sont pleins d’humour, de naturel, de réparties et de répliques impertinentes.

On pense naturellement à « nos étoiles contraires », avec cette histoire d’amour entre deux adolescents malades, mais le style des histoires est très différent jouant beaucoup avec les relations inter-génération dans la famille de Francis et celles entre les familles des deux adolescents.

La maladie n’y est pas pesante, même si elle est toujours présente. C’est une bouffée d’oxygène, une leçon de vie et de courage sans aucun apitoiement dans une Angleterre populaire.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre

 

Sans prévenir

de Matthew Crow

Editions Gallimard jeunesse - collection (scripto) - 11.90 euros