Barnabé ou la vie en l'air

 

ROMAN - Dès 10 ans

De John BOYNE

Illustré par Olivier JEFFERS

Traduit de l’anglais (Irlande) par Catherine GIBERT

Éditions  Gallimard Jeunesse - 13,50€

 

Un récit construit comme un conte : un enfant un peu spécial naît dans une famille, sans doute la plus normale de toute l’Australie !

 

Eléonore et Alistair Chevreau se déclarent parents normaux ( et terriblement ennuyeux!)  de deux enfants bien élevés et normaux, Henri et Mélanie.

Dès l’instant de sa venue au monde Barnabé est « extraordinaire » : sorti du ventre de sa mère l’enfant s’envole déjouant la loi fondamentale de la gravité !!!

 

Certes dans un souci d’accueillir cet enfant « différent », la famille Chevreau équipe les plafonds de la maison de matelas et l’affuble de divers dispositifs pour le tenir au sol…

Mais c’est un ressenti de honte qui va conduire les parents à décider de le laisser s’envoler !!

 

Barnabé donc s’envole dans le ciel de Sydney : son chien Charles Dickens, son frère Henri et sa sœur Mélanie sont dans l’inquiétude, dans l’ignorance et dans les mensonges entretenus par les parents.

 

Barnabé a huit ans : il va être recueilli à bord d’une montgolfière par deux navigatrices aventurières, atterrir en Amérique du Sud dans une plantation de café … et dans la préoccupation constante de retourner dans sa famille à Kirribilli. 

Malgré la décision « assassine » de ses parents, Barnabé de trajets en rencontres découvre les « différences » des hommes, femmes et enfants soumis au « jugement sectaire » de ceux qui sont « normaux » : un voyage merveilleux en hymne à la tolérance et à l’empathie sans pathos !!

 

L’auteur réjouit le lecteur par l’humour des dialogues et des réflexions des personnages, par la drôlerie ou le tragique de certaines situations, par la pertinence des scènes au service des messages d’ode à la « différence ».

Les illustrations dessinées au trait fin en noir et blanc sont elles-aussi au service de la visualisation des contours du petit « héros » devenant « grand messager » de la tolérance !

A l’instar de Barnabé, le lecteur est invité à ne porter AUCUN jugement sur les personnes, pas même sur « ses parents normaux » !!

 

Une lecture réjouissante à tous égards !!

 

A recommander à partir de 10 ans .

 

Rappel du titre:

Barnabé ou la vie en l'air

De John BOYNE

Illustré par Olivier JEFFERS

Traduit de l’anglais (Irlande) par Catherine GIBERT

Éditions  Gallimard Jeunesse - 13,50€

ARCHIVES

Archives