L'interrogatoire ou ce qui s'est vraiment passé

 

ROMAN - Dès 9 ans

de Hubert BEN KEMOUN, illustrations de CLOTKA

Éditions Nathan - 5,50€

 

« L’interrogatoire », c’est celui qui est mené par un inspecteur de police auprès de différents témoins en vue de reconstituer le déroulement d’une drôle de soirée !!

 

Premier témoin interrogé, Monsieur Lassalle, c’est le père de Teddy, un garçon sans histoire jusque-là dont le lecteur comprend qu’il est au centre de cette enquête.

 

Monsieur Lassalle raconte comment tout a commencé : ce soir-là, pour éviter de frapper son fils qui avait dépassé les limites du supportable et pour « lui remettre la tête en face des écrous », il avait décidé de l’envoyer dans le jardin…

Et lorsqu’il était allé chercher son fils pour l’autoriser à rentrer, Teddy avait disparu…

 

C’est au fur et à mesure des interrogatoires des différents témoins, après le père de Teddy, des voisins, la directrice de son école, Mathias son copain, Alexandra, celle dont il est secrètement amoureux, et enfin Teddy lui-même que l’on découvrira avec l’inspecteur « ce qui s’est vraiment passé » !

 

Une enquête jubilatoire dans sa construction car l’auteur a choisi de ne transcrire que les réponses des témoins tous plus confus les uns que les autres et qui, pour certains, manient mal notre langue et ont la langue bien pendue …

 

A l’inspecteur de déjouer les expressions mal construites et de diriger son enquête pour ne pas se laisser entraîner hors des sentiers battus et rétablir la vérité.

Et au lecteur d’être actif et de deviner comment il intervient dans le déroulement des interrogatoires, et de deviner parfois aussi les paroles d’autres personnes présentes !

Le style est très vivant, l’enchaînement des situations rocambolesques et le résultat très amusant.

 

A recommander à partir de 9 ans.

Rappel du titre:

L’interrogatoire ou ce qui s’est vraiment passé

de Hubert BEN KEMOUN, illustrations de CLOTKA

Éditions Nathan - 5,50€

 

ARCHIVES

Archives