Atlantia

 

ROMAN- Dès 12 ans

 d’Ally Condie

 Éditions Gallimard Jeunesse - 16,50€

 

 

A cause de la pollution, l’air à la surface de la terre est devenu nuisible à la santé.

 

La société a été divisée en deux.

Il y a ceux qui ont été choisis pour vivre En bas, dans la cité sous-marine d’Atlantia où l’on circule dans des gondoles, où les arbres sont en métal… et ceux qui sont restés En haut et se sont sacrifiés pour nourrir les premiers

 

.Leur lot : « mourir jeune et travailler dur » pour offrir à ceux d’En bas « longue vie, santé, force et joie », leur espérance : « ils seront récompensés plus tard dans une autre vie… ».

Car cette société très codifiée est régie par la religion, avec à sa tête un conseil présidé par le ministre du temple.

 

Le jour de leur 18 ans, les jeunes d’En bas doivent choisir de rester ou de se sacrifier en remontant à la surface. Il y a une règle un seul membre par famille a le droit de partir.

 

C’est le grand jour pour les sœurs jumelles Rio et Bay dont la vie a changé depuis que leur mère qui était ministre du temple de la cité d’Atlantia est décédée.

Bay choisit de se sacrifier et d’aller En haut au grand dam de Rio dont c’était le rêve. …

Pourquoi ce choix inattendu ? …

 

C’est avec l’aide d’un jeune homme qui ne la laisse pas insensible et de sa tante, une sirène mise à l’écart par le conseil qui craint ses pouvoirs, que Rio qui n’a plus rien à perdre va essayer de comprendre et tout entreprendre pour rejoindre sa sœur…

Mais Rio cache elle-même un secret et les obstacles sont nombreux…

 

Sa quête l’amène à découvrir que sa mère a probablement été assassinée, que le rôle joué par le nouveau ministre du temple est très ambigu et que la cité d’Atlantia est en danger….

 

Un roman où le fantastique rejoint la science-fiction avec les miracles, les sirènes et leurs pouvoirs, où la connaissance du passé est indispensable pour imaginer et construire le futur.

Une histoire bien menée dans un univers original et subtilement construit.

Iil y est question de manipulation politique, de secrets, de relations familiales, de séparation, de choix de vie avec une héroïne courageuse et volontaire capable de quitter ceux qu’elle aime pour préserver ce qui peut être sauvé.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre

Atlantia

 d’Ally Condie

 Éditions Gallimard Jeunesse - 16,50€

ARCHIVES

Archives