Barsakh

 

 

ROMAN - Dès 12 ans

de Simon STRANGER

traduit du norvégien par Hélène HERVIEU

Éditions Bayard Jeunesse - 12,90€

 

 

C’est sur une plage des Canaries que débute le roman. Deux jeunes gens courent, poursuivis par un policier.

 

La jeune fille s’appelle Émilie, c’est une norvégienne de 15 ans en vacances avec sa famille sur cette île des Canaries.

 

Le jeune homme, Samuel, est un immigré clandestin de 17 ans, originaire du Ghana où il vivait dans la misère avec ses parents et ses frères et sœurs. C’est cette misère qu’il a voulu fuir, espérant un avenir meilleur en Europe qui lui permettrait d’apporter de l’aide à sa famille.

 

Peu de temps avant, Émilie qui faisait son jogging sur une falaise surplombant la plage avait aperçu une barque et parmi les passagers, un garçon qui l’appelait, sollicitant son aide…

 

Que faire ? Immédiatement, elle a pensé à l’article du journal que lisait son père, un article accompagné d’une photo semblable à ce qu’elle voit sur la plage et a choisi de porter secours aux malheureux en difficulté… Il lui faudra trouver un refuge, des vivres … Son choix, sa rencontre avec Samuel vont bouleverser sa vie et la faire grandir…

 

Ce mot « Barsakh » qui donne son titre au roman, correspond pour les musulmans, « à une sorte de stade intermédiaire après la mort…. Un endroit où l’on séjourne, dans l’attente du jugement dernier. » L’auteur de ce roman poignant, nous raconte la dramatique histoire de ces immigrés qui quittent leurs pays et leur famille dans l’espoir d’une autre vie, d’une forme de renaissance et se retrouvent à la merci de passeurs sans scrupule. Le parallèle entre la vie aisée d’Émilie et celle de Samuel est saisissant. Et pourtant, derrière la figure lisse de l’ado norvégienne se cache aussi une souffrance.

 

Le récit d’Émilie alterne avec celui de Samuel (deux polices d’écriture différentes) jusqu’au moment où leurs destins se rejoignent. Quelques photos illustrent sobrement le texte.

 

Un récit émouvant à recommander à partir de 12 ans

 


Rappel du titre:

Barsakh

de Simon STRANGER

 traduit du norvégien par Hélène HERVIEU

Éditions Bayard Jeunesse - 12,90€

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives