Conversion

ROMAN - Dès 14 ans

De Katherine HOWE - traduit de l'anglais (USA) par Céline ALEXANDRE

Éditions Albin Michel - 18.00 €

 

 

Colleen est élève en Terminale dans le renommé lycée catholique Saint-Joan.

 

Elle désire plus que tout s'assurer un bel avenir et intégrer une bonne université. La pression est donc forte et omniprésente pour elle et ses amies.

 

Mais un jour, des événements troublants perturbent l'établissement . Plusieurs élèves souffrent d 'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quinte de toux …

 

 

Colleen, dans le cadre d'un devoir d'histoire, décide d'effectuer des recherches sur le procès retentissant des sorcières de Salem et découvrent d'étranges similitudes.

 

Tout d'abord, le lycée est construit sur l'ancien village de Salem. Trois cents ans auparavant, un drame s'est noué au même endroit.

 

Nous suivons donc en parallèle l'histoire d'Ann Putnam jugée lors du procès pour sorcellerie et l'enquête de Colleen aidée de ses amies afin d'élucider le mystère des troubles dans leur lycée qui vont crescendo.

 

L'originalité de ce roman repose sur l'histoire qui est basée sur deux faits divers : le premier est celui du procès des sorcières de Salem qui se termina d'une manière dramatique trois cents auparavant et le second est celui d'un lycée catholique aux Etats Unis où se passèrent des faits inexpliqués qui débouchèrent sur une hystérie collective.

 

Le thème est original malgré quelques temps morts. Mais le lecteur est curieux de connaître la fin qui apparaît tout à fait surprenante.

 

A recommander à partir de 14 ans


Rappel du titre:

Conversion

De Katherine HOWE - traduit de l'anglais (USA) par Céline ALEXANDRE

Éditions Albin Michel - 18.00 €