La pyramide des besoins humains

ROMAN - Dès 13 ans

De Caroline SOLÉ

Éditions L’École des Loisirs - 12.80 €

 

« La pyramide des besoins humains est une émission de télé- réalité inspirée de la théorie de Maslow qui classe les besoins humains selon cinq catégories : besoins physiologiques, de sécurité,d'amour, de reconnaissance et de réalisation.

 

Le jeu se déroule du 1er octobre au 1er novembre en ligne pour publier des messages, des photos et des vidéos afin de constituer un réseau. Chaque dimanche, ils doivent prouver que leurs besoins du niveau en cours ont bien été satisfaits en rédigeant un texte de 500 caractères maximum. Le nombre de votes obtenus permet à un candidat d'accéder au niveau supérieur.

Les résultats sont révélés en direct lors d'une émission télévisée hebdomadaire.

 

Christopher est un adolescent fugueur de 16 ans. Un an auparavant, il a fui sa famille car son père le battait et il a pris le premier train pour Londres. 

Depuis, il vit à China town, dans la rue où il dort sur des cartons. Il a son petit coin de trottoir à lui où il s'installe avec son ami Jimmy

. Leur vie quotidienne n'est que désœuvrement, alcool et cigarette. Il doit aussi se protéger constamment des dangers de la rue où règne la loi du plus fort et où les faibles n'ont pas leur place.

Il pense souvent à son enfance, les vertes prairies et son petit frère qu'il adorait. Mais pour rien au monde il ne retournerait là-bas car il a trop souffert de ce père violent et de sa mère qui laissait faire, terrorisée.

 

Un jour, Christopher est interpellé par une affiche qui parle du jeu de télé réalité « La pyramide des besoins humains » et, sans trop savoir pourquoi, grâce à quelques pièces trouvées au fond de sa poche, il rentre dans la boutique informatique en face de son bout de trottoir et se connecte.

Évidemment, il a très peu d'éléments à mettre pour la première étape qui est « les besoins physiologiques ». Il met donc une photo de son sac de couchage, quelques commentaires succincts et ne se fait pas d'illusions.

Pourtant, son profil est vu de nombreuses fois allant crescendo de jour en jour. Quand il mettra son texte, à la fin de la semaine, il passe allégrement le premier niveau.

 

Comme on peut s'y attendre, tout va se compliquer au fil des semaines car comment voulez vous passer l'étape de la sécurité ou même de l'amour quand vous êtes SDF.

 

Mais, contre toute attente, il y parvient et la tension monte au fil des pages car il est matériellement impossible que quelqu'un dans la situation de Christopher puisse accéder en finale ????!!!

 

Un excellent livre, captivant qui nous plonge dans la folie de la télé- réalité et de ses absurdités.

 

Le personnage de Christopher nous semble si fort et si fragile à la fois. Le monde de la nuit et la clochardisation apparaissent effrayants mais tellement réels.

 

Enfin , le lecteur peut se rendre compte comment la télé ainsi que la télé- réalité peuvent tout gérer , tout manipuler et que le spectateur n'est pas maître de son destin. Un livre qui fait réfléchir !

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

La pyramide des besoins humains

De Caroline SOLÉ

Éditions L’école des Loisirs - 12.80