La traversée

ROMAN - Dès 12 ans.

De Jean - Christophe TIXIER

Éditions Rageot - 9.50 €

 

Un roman d’une actualité préoccupante à lire absolument

 

C’est au plus fort d’une tempête que nous rencontrons Sam à la barre et donc « capitaine de fortune ou d’infortune » de cette embarcation surpeuplée de migrants africains clandestins comme lui. Atteindre les côtes européennes, c’est le rêve de chacun, n’est-ce pas un mirage ? Sam s’efforce de faire face à cette tragédie inhumaine !!

 

 

Le récit commence au point culminant du drame quand Sam avec « la mort comme compagne » se remémore les événements passés ou récents qui l’ont conduit « à la barre » de ce navire en perdition.

Et nous découvrons le périple de Sam depuis son pays d’origine jusqu’en Lybie où les passeurs avides maltraitent les candidats « au passage » : auprès de Sam, nous rencontrons des hommes, des femmes et des enfants désespérés par leurs conditions de vie dans leur pays et en attente d’un mieux vivre en Europe.

 

Construit en forme de flash back, le récit très émouvant, très réaliste, très authentique donne à voir au jeune lecteur, pour « mieux comprendre » l’actualité de cette tragédie humanitaire, les portraits de ces migrants avec leurs histoires personnelles, leurs espoirs, leurs désillusions et les sacrifices de désespérance…

 

 

Un roman très émouvant, passionnant mais aussi terrifiant, à la mesure de la réalité vécue par

ces êtres humains. Narration sans pathos, ni politique.

 

 

L’auteur s’explique sur la fin « ouverte » qu’il a choisie pour son récit – plus proche peut-être de la réalité que de la fiction d’un roman et propose des données documentées sur les migrants et une bibliographie.

 

A recommander à partir de 12 ans


Rappel du titre:

La traversée

De Jean - Christophe TIXIER

Éditions Rageot - 9.50 €

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives