Le garçon qui nageait avec les piranhas

ROMAN - Dès 11 ans

De David ALMOND - illustré par Oliver JEFFERS

Éditions Gallimard - 13.90 €

 

 

Stan est un petit garçon ordinaire qui aurait pu être heureux auprès de son oncle Ernie et de sa tante, si son oncle n’était pas devenu complètement fou avec sa conserverie de poissons, obligeant Stan à travailler jours et nuits pour améliorer le rendement.

Quand Ernie lance une nouvelle gamme de produits avec les poissons rouges de son neveu, c’en est trop ! Stan tourne le dos à tout ce qu’il aimait et part à l’aventure…


Il rejoint une caravane de forains où il commence à travailler.

C’est un garçon courageux, qui a bon cœur et peu à peu il trouve sa place au sein de sa nouvelle famille.

Il y rencontre des personnages hauts en couleur, mais chaleureux. Si Stan découvre avec eux les joies de la vie du voyage et l’amitié, sa philosophie ne manque pas d’influencer aussi ceux qui l’entourent.

Il entend aussi pour la première fois parler de Pancho Pirelli et de sa réputation extraordinaire. Un homme qui brave la mort en nageant avec les piranhas, qui est « un poisson dans l’eau » et qui bouleversera la vie de Stan…


Un roman initiatique qui met en scène des personnages et des situations hors du commun. 

Des personnages pleins d’humanité comme cette cartomancienne qui sait trouver les mots pour aider Stan à supporter la séparation d’avec sa famille, des personnages comme ce marchand de poissons qui lui parle de la société, de ses problèmes et de « la lumière » qu’il y a au bout… .


David Almond a su trouver un style tout à fait original, alliant humour et gravité, réalité et imaginaire. Il interpelle le lecteur, l’invite au cœur de l’action tout en l’amenant à réfléchir sur la situation.

Un roman plein de fantaisie et de tendresse, un vrai bonheur de lecture.


A recommander à partir de 11 ans


Rappel du titre:

Le garçon qui nageait avec les piranhas

De David ALMOND - illustré par Oliver JEFFERS

Éditions Gallimard - 13.90 €

ARCHIVES

Archives