Le voyage de Samson

ROMAN - Dès 11 ans

De Annette MIERSWA

Éditions La Joie de Lire - 10.90 €

 

Quand Matts s’entend dire que son chien va mourir, il décide de tenter le tout pour le tout pour le sauver. Il l’emmène en secret chez son grand-père, grand inventeur fantasque qui avait toujours une solution pour tout, mais c’est loin.

Une belle histoire de relations familiales avec tous les conflits latents.

 

Matts a 10 ans et il vit à Hambourg avec sa maman sage-femme.

Son père, médecin urgentiste, est décédé accidentellement quand il avait 5 ans et pour sa mère, « tout tournait autour de son travail » de sage-femme.

Souvent seul, Mats trouvait le réconfort et la protection auprès de son chien Samson qu’il aimait et qui lui servait d’ami. Mats n’allait plus voir son grand-père, un original grand inventeur de gadgets divers, ce qui lui avait valu son nom de Papy vingt-scies (Vinci).

La dernière fois qu’il était allé chez lui, au fond d’une forêt, éloigné de tous, c’était lorsqu’ils avaient failli se noyer dans un lac lors du naufrage du « pêchobateau », « une barque trafiquée pour attraper des poissons de manière autonome ».

 

Quand le vétérinaire annonce à Mats que « Samson est très malade. IL est temps pour lui de partir », le garçon décide de l’emmener chez son Papy qui a des remèdes pour tout. Il l’installe dans une carriole et il part pour Frankfort en train sans prévenir qui que ce soit. Il arrivera à bon port …

 

Ce roman est très touchant et jamais ennuyeux grâce aux inventions inattendues et rocambolesques du grand-père.

Il nous propose une approche émouvante et digne de la mort d’un animal de compagnie qui fait écho à la disparition des êtres chers.

C’est aussi un univers de rencontres et de découvertes, d’affirmation de soi et de grands moments d’amitié et d’amour.


A lire à partir de 11 ans


Rappel du titre:

Le voyage de Samson

De Annette MIERSWA

Éditions La Joie de Lire - 10.90 €

 

 

ARCHIVES

Archives