Même les stars aiment les sardines à l'huile.

ROMAN - Dès 13 ans.

De Maïa BRAMI.

Éditions De La Martinière - 12,90 €

 

 

Un petit boulot d’été comme stagiaire dans un magazine parisien permet à l’héroïne de voir la détresse sous le masque d’une star de la chanson dont elle est fan.

 

Grâce à la spontanéité et la gentillesse active de l’adolescente, la chanteuse en crise s’affranchit du carcan artificiel qui a fait son succès et prend un nouveau départ.

 

Le livre est aussi l’occasion de pénétrer dans les coulisses chaotiques d’une certaine presse qui travaille dans l’urgence. Amour et humour sont au rendez-vous…

 


Cette fiction habilement menée ne cache pas son but : bercer les fantasmes de certaines jeunes filles.

 

On est dans le monde cossu et branché de la capitale ; l’intimité soudaine et improbable avec une star fragile est conforme à leurs rêves.

Ce public ciblé, appâté par les termes antithétiques du titre, s’en satisfera. Pas les garçons, plus intéressés par le sport ou les groupes de musiciens.

 

 Pour varier les tons, l’auteur a recours à diverses écritures : blog, récit de facture classique, psycho-tests supposés. Ce procédé intéressant, ajouté à des personnages certes caricaturaux mais amusants, fonctionne bien.

Les rebondissements ne sont pas trop prévisibles, on ne ferme donc pas le livre même si on ne mord pas à l’hameçon du franglais omniprésent.

 

Le personnage principal constitue un repère positif et attachant : autonomie, initiatives pleines de bon sens, relations harmonieuses avec ses parents… que des qualités.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Même les stars aiment les sardines à l'huile.

De Maïa BRAMI

Éditions De La Martinière - 12,90 € 

 

ARCHIVES

Archives