Ma vie à la baguette

ROMAN - Dès 14 ans

De Chloé CATTELAIN -

Éditions Thierry Magnier - Collection (Grands romans) - 14.50 €

 

 

Une vie de famille pas comme les autres pour Kevin 17 ans même s’il souhaite se mouler dans les normes des codes et préoccupations des adolescents de son environnement lillois.

Nés en France de parents d’origine chinoise, Kevin Zhang et Mickaël, son frère cadet sont français et éduqués depuis leur enfance dans la pratique de la langue chinoise et le respect des traditions par leurs parents : ils partent passer toutes les vacances scolaires dans leur famille chinoise à Pékin.

Cette double culture, un quotidien un peu tiraillé, les silences et les attentes de leur père sont lourds à vivre pour les deux adolescents : leur père, resté seul après le décès récent de leur mère, rêve d’un avenir « sérieux » pour ses fils qui eux sont enclins à vivre dans les préoccupations plus futiles…

 

Kevin raconte donc le fil des événements qui peu à peu conduisent les deux adolescents à s’interroger sur l’histoire de leur famille, les non-dits et les dissimulations : au terme de leurs questions, c’est la grande Histoire qui expliquera tant de secrets et de méandres relationnels.

 

L’auteure aborde le thème de la recherche des origines et de la clarté dans les secrets de famille avec délicatesse et respect des uns et des autres sans jugement : le point de vue de Kevin constitue la totalité de la narration et c’est en cela que le roman de Chloé Cattelain est original en abordant le thème des français issus de l’émigration de leurs parents.

 

Un récit au rythme assez lent pour ce premier roman qui se veut VIF et positif.

 

On reconnaîtra les qualités de narration de l’auteure qui sait donner à voir et à comprendre les émotions et l’intérêt dans la quête des origines.

 

Puisse ce roman amener le jeune lecteur à être curieux de l’Histoire récente de la Chine !!!

 

 

A recommander à partir de 14 ans


Rappel du titre:

Ma vie à la baguette

De Chloé Cattelain

Éditions Thierry Magnier - Collection (Grands romans) - 14.50 €

 

 

ARCHIVES

Archives