Mon frère n'est plus connecté dans sa tête ; La Schizophrénie       Mon père fait des montagnes russes ; La Bipolarité                    Mon frère a une tornade dans la tête ; L'Hyperactivité                  

Ma soeur n'a plus goût à la vie ; La dépression des ados

ROMANS - Dès 13 ans

  de Christine DEROIN

 Éditions Oskar - Collection ( Pas de panique, c'est la vie) - 12,95€

 

Cette collection de chez Oskar « Pas de panique c'est la vie » a été créée pour sensibiliser les adolescents face aux différents troubles du comportement et maladies psychiatriques dont peuvent souffrir des membres de leur famille.

 

La collection a pour but également de dédramatiser les situations pénibles et d'éviter la honte que pourrait ressentir l'ado si un membre de sa famille était concerné.

 

Chaque récit est une sorte de journal de bord d'un jeune dont la famille a cessé un jour d'être « comme les autres ».

 

 

 Mon frère n'est plus connecté dans sa tête ; La Schizophrénie : Mathilde, 16 ans, a besoin d'écrire ce qu'elle ressent face à son frère Jules, 20 ans. Un frère qu'elle adore, dit-elle, mais qui vient d'être diagnostiqué schizophrène . Elève modèle, adolescent sans problème, il s'est mis à déprimer. Il arrête la Fac et passe désormais son temps enfermé dans sa chambre, refuse d'en sortir et même de parler. Mathilde ne reconnaît plus son frère. Elle est témoin du désarroi de ses parents, de leur impuissance devant cette situation qui met en péril l'équilibre de la famille.

 

Tout au long du récit, il s'agit d'un journal, dans lequel Mathilde nous fait part de ses craintes concernant l'avenir de ce frère qu'elle admirait et qu'elle continue d'aimer . Il vient d'être admis dans une clinique spécialisée.

 

On ne peut qu'être ému et admiratif devant le comportement de cette jeune sœur qui trouve en elle les ressources nécessaires pour faire face et rester droite et déterminée devant ce vrai monde, la réalité, comme on l'appelle.

 

Mon père fait des montagnes russes ; La Bipolarité : Victoire écrit à sa tante Tia qui est depuis toujours sa confidente . Elle veut lui dire que quelque chose a changé au sein de sa famille et l'ambiance à la maison est loin d'être géniale. Ses parents se disputent souvent et elle est déconcertée par le comportement de son père, habituellement gentil, et qui vient de la traiter de « conne » lui qui n'est jamais grossier.

 

L'échange de courrier entre l'ado et sa tante nous précise le comportement de plus en plus inquiétant du père de famille que sa fille en rentrant de l'école trouve en pleurs dans le salon. Une autre fois c'est les bras chargés de cadeaux somptueux qu'il est rentré à la maison alors que les vacances sont compromises à cause du manque d'argent. Plus grave encore ; un jour son père s'assoit, se relève brutalement, explose de rire puis se met à pleurer. Cette fois suite à un appel au secours de sa mère c'est l'ambulance qui l'emmène.

 

Bientôt on peut mettre un nom sur ce qui arrive au père de Victoire : il souffre de trouble bipolaire. Le médecin assure qu'il existe des traitements qui rendront son humeur plus égale.

 

Une adolescente qui souffre, s'efforce de comprendre mais s'inquiète non seulement sur l'avenir de ce père qu'elle aime mais aussi sur le sien. Ce genre de trouble est-il héréditaire ? Doit-elle s'attendre à être un jour victime du même mal ? Courageusement elle s'informe, pose des questions au psychiatre. Peu à peu elle reprend confiance devant l'amélioration de l'état de son père. Le calme revient dans la famille.

Vive le traitement ! Mais attention soyons vigilants.

 

Mon frère a une tornade dans la tête ; L'Hyperactivité : C'est Lucas l'aîné qui dialogue avec un psychologue et raconte sa vie quelque peu minée par les troubles du comportement de son jeune frère Baptiste qu'il aime et qu'il admire même quelquefois.

 

Baptiste est agité, désordonné, impulsif. Selon Lucas c'est depuis presque toujours qu'il est comme ça. Déjà à la maternelle il faisait son cirque. Et le temps qui passe n'arrange pas les choses. Bien au contraire. Les courses au supermarché sont une véritable épreuve de force pour la mère de famille. Pour Lucas le cadie est l'engin idéal pour faire des glissades entre les rayons et aucune interdiction ne l'arrête à la grande honte de Lucas et de sa mère. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de sa façon d'être. Quant à moi dit Lucas, à l'école les réflexions ne manquent pas : « c'est toi le frère de ce cinglé » ? Et je ne suis même pas étonné, je sais qu'il embête tout le monde.

 

L'ambiance dans la famille se détériore. Maman pleure beaucoup en cachette. Je viens moi de découvrir chez mon frère une certaine tristesse et le soir même au repas Lucas, calme pour une fois, nous a fait cette déclaration qui nous a tous figés : « Maman, je voudrais revenir dans ton ventre et tout recommencer pour être un autre... ». On peut dire que ces paroles ont tout bousculé et vous connaissez la suite, Docteur, parce que nous sommes alors venus vous voir.

 

Nous pouvons, nous devons tout comme Lucas tirer la leçon de ce récit. Le jeune garçon déclare : « J'ai appris à ne pas juger tout de suite. Par exemple quand je vois au supermarché des parents se débattre avec un enfant qui hurle, je me dis que ce n'est pas forcément parce que l'enfant est méchant ou les parents nuls.

 

Ma soeur n'a plus goût à la vie ; la dépression des ados : Dans ce tome, la collection aborde le délicat problème de la dépression chez les adolescents.

 

Pour Emma,16 ans, elle l'a conduite jusqu'au suicide qui faillit bien lui être fatale.

Personne n'a rien vu venir.

 

Sa petite soeur, Lilou, très affectée, décide d'enquêter devant le désarroi de ses parents et leur incapacité à réagir.

 

Elle parvient après bien des difficultés et un long parcours à renouer des liens avec sa grande soeur adorée et à l'aider à sortir de cette grave dépression , épaulée par la meilleure amie d 'Emma et de ses parents qui se ressaisissent enfin !

 

Un sujet qui interpelle et qui ne laisse pas indifférent car tellement proche de notre quotidien.

Un petit livre qui peut aider les adolescents ou leur entourage avant que tout ne dérape !

 

A recommander à partir de 13 ans.

 

Rappel des titres:

Mon frère n'est plus connecté dans sa tête ; La Schizophrénie

Mon père fait des montagnes russes ; La Bipolarité

Mon frère a une tornade dans la tête ; L'Hyperactivité

Ma soeur n'a plus goût à la vie ; La dépression des ados

de Christine DEROIN

Éditions Oskar Jeunesse - Collection (Pas de panique c'est la vie) - 12,95 €

ARCHIVES

Archives