Nick's blues

ROMAN - Dès 14 ans

De John HARVEY

Éditions Syros - 14.50 €

 

 

Nick, jeune adolescent désabusé de 16 ans, vit dans une banlieue londonienne entouré de ses amis mais aussi de jeunes à la dérive.

 

Il habite avec sa mère, très seule, travaillant dans une station service et qui essaie de garder le contact avec son adolescent taciturne. Car Nick a une blessure qui ne se referme pas : son père, joueur de blues, s'est suicidé quand il avait 7 ans.

 

Le jeune homme est aussi confronté quotidiennement à la violence et à la peur provoquées par les délinquants du quartier. Il se fait d'ailleurs sévèrement « passer à tabac ».

 

Nous assistons à sa lente ouverture vers la vie. Tout d'abord, il accepte enfin de connaître ce que fut le parcours de son père et tente de comprendre les raisons de son suicide.

 

Puis il se découvre une passion pour la photo aidé par Helen avec laquelle il crée des liens amoureux. Tous ces éléments lui permettront de s'apaiser et de regarder l'avenir...

 

Dans ce roman, le lecteur se trouve plongé avec réalisme dans la noirceur de la vie des banlieues, avec ses peurs, sa violence et la mort latente.

 

L'histoire est doucement rythmée par le blues et l'histoire du père.

 

L'ensemble dégage une certaine tristesse mais la fin nous emmène vers des idées optimistes.


A recommander à partir de 14 ans


Rappel du titre:

Nick's blues

De John Harvey

Éditions Syros - 14.50 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives