Nous, les enfants sauvages

ROMAN - Dès 14 ans.

De Alice de PONCHEVILLE

Éditions L’école des loisirs - 19.50 €

 

Un virus a muté, et passé des animaux aux hommes provoquant la mort d’un tiers de la population. La réaction a été rapide. Le pays s’est refermé sur lui-même et tous les animaux ont été abattus.

Des brigades spéciales sont chargées d’éliminer les oiseaux qui survolent le territoire. Les orphelins sont regroupés dans des maisons d’enfants très austères où ils sont élevés pour devenir des ouvriers exploitables et dociles au service de la société.

La moindre désobéissance au règlement et ça peut être la maison zéro où ils subissent un véritable lavage de cerveau pour éradiquer toute résistance…

 

Linka, une adolescente de 14 ans, et sa petite sœur Oska de sept ans vivent dans la maison 16. Profitant d’un moment de liberté volée, Linka découvre un jour dans le chantier d’un ancien zoo, une drôle de bête capable de changer de forme, mais aussi de voler et décide de la garder, bravant l’interdit et se refusant de l’éliminer. Elle l’appelle Vive…

 

La présence de Vive est une bouffée d’oxygène pour Linka. Elle se sent plus forte, retrouve l’espoir en un avenir meilleur et elle en a bien besoin face à la méchanceté de Madame Loubia, la directrice de la maison 16. Il lui faut cacher Vive et se préserver des « brigades vertes » qui chassent les déserteurs et les rebelles, ceux qui ne tuent pas les oiseaux, mais aussi de ce mystérieux Docteur Fury, un vagabond qui affirme que Vive lui appartient…

 

Quand sa sœur disparaît et que Linka tombe entre les mains du sinistre professeur Singre de la maison zéro, c’est toute sa force de caractère qui lui sera nécessaire pour préparer son évasion…

 

Une histoire à la fois étrange et palpitante.

 

Etrange avec la présence de Vive qui crée de la poésie et de l’imaginaire dans un monde qui a sombré dans le tout sécuritaire et la peur des autres.

 

Etrange avec ces enfants sauvages qui vivent sous terre, recréent de la vie et de l’espoir et sont solidaires quand des adultes ont abandonné et se sont laissés embrigader dans une escalade insensée ayant pour conséquence la destruction de la nature.

 

Palpitante par le suspense qui monte avec l’étau qui se referme sur Linka, cette jeune héroïne courageuse avec laquelle le lecteur se sent en empathie.

 

Un beau roman qui parle d’écologie, de relations entre les hommes et avec la nature.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Nous, les enfants sauvages

De Alice de PONCHEVILLE

Éditions L'école des loisirs - 19.50 €

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS