Quelqu'un qu'on aime

ROMAN - Dès 13 ans

De Séverine VIDAL

Éditions Sarbacane - Collection (Exprim') - 15.50 €

 

 

Old Gary souffre de la maladie d’Alzheimer et avant qu’il ne soit trop atteint, Matt, son petit-fils a prévu d’emmener son grand-père revivre son passé, raviver ses souvenirs en refaisant le périple de sa jeunesse quand il avait suivi la tournée de son idole le crooner Pat Boone en 1958 avec trois copains.

 

Mais, avant de partir, Matt revoit son ancienne petite amie et découvre non seulement qu’il est papa d’une petite Amber et qu’il doit la garder pour l’été …

 

Voilà donc Old Gary, Matt et le bébé Amber sur le départ.

Le mauvais temps et la suppression des décollages des avions les obligent à changer leurs plans. Hors de question de renoncer, ils décident de louer un van.

Pour partager les frais, Antonia, une jeune femme qui partait aussi vers l’ouest pour échapper à la jalousie de son petit copain , goûter à la liberté et chercher un nouveau job leur propose de se joindre à eux. C’est aussi ce que fait Luke un adolescent qui veut échapper à sa famille en perdition depuis leur déménagement précipité et le secret qui les entoure. Ainsi commence l’enchantement….

 

C’est un petit bijou que ce road movie : du dépaysement, de l’amour filial, de l’amitié, de la magie des rencontres, des grands espaces, des souvenirs. C’est aussi la vie, la dure réalité mais ce désir d’échapper à la fatalité porte les personnages vers le meilleur.

Et la mayonnaise prend entre les personnages, avec le lecteur et c’est un bonheur du début jusqu’à la fin.

 

A recommander à partir de 13 ans


Rappel du titre:

Quelqu'un qu'on aime

De Séverine VIDAL

Éditions Sarbacane - Collection (Exprim') - 15.50 €

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS