Stéphane Série " U4 "

ROMAN - Dès 14 ans

De Vincent VILLEMINOT

Coéditions Syros et Nathan - 16.90 €

 

C’est à Lyon que vivait Stéphane, avec son père quand le virus a frappé. Mais, celui-ci, un célèbre épidémiologiste est parti travailler à son laboratoire et lui a demandé de l’attendre.

 

Elle est seule (oui Stéphane est une fille) et elle attend, inquiète et sans nouvelle de son petit frère et de sa mère qui habitent en Bretagne

 

Mais son père ne revient pas et la tension monte avec les bandes de pillards qui sillonnent la ville…

 

C 'est une jeune fille courageuse qui a bien retenu les leçons paternelles (notamment en matière de secours et de soins) et qui en raison du danger, finit par se résoudre à rejoindre un R. Point, où des adolescents tentent de maintenir une organisation de vie communautaire sous l’égide de militaires …

 

Là, elle retrouve Marco, un ami de lycée, expert comme elle du jeu WOT dont le maître Khronos a appelé à un rassemblement à Paris et prétend connaître le moyen de remonter le temps !

 

Mais la situation se dégrade de plus en plus et le rôle de l’armée est ambigu. Marco est bientôt obligé de fuir après avoir tué un militaire pour sauver un ami. Stéphane décide de le suivre dans sa fuite vers Paris avec deux autres adolescents.

Elle espère y retrouver son père qu'elle est parvenue à contacter et qui aide l'armée dans ses recherches sur un éventuel vaccin contre le virus. Ses camarades n'ont pas le même but : ils désirent rejoindre KHRONOS….

 

Mais de multiples difficultés les attendent, considérés comme terroristes, ils sont traqués par l’armée et c’est la peur au ventre et avec la mort toujours présente autour d’eux qu’ils auront à choisir leur destin…

 

Dès le début du roman, le lecteur est plongé dans une atmosphère glaciale, de peur et de chaos. Les scènes (par exemple dans la rue) sont décrites avec un réalisme cru, la tension à laquelle est confrontée l'héroïne est palpable.

 

Stéphane nous apparaît à la fois forte et fragile mais remplie d'humanité.

 

Le rythme est soutenu, certaines scènes sont extrêmement réalistes et violentes et le suspense monte au fil des pages. On s’attache aux héros, à Stéphane bien sûr, mais aussi aux trois autres aussi que l’on croise et que l’on a fortement envie de mieux connaître en lisant les trois autres romans qui leur sont consacrés.


A recommander à partir de 14 ans


Rappel du titre:

Stéphane - Série" U4 "

De Vincent VILLEMINOT

Coéditions Syros et Nathan - 16.90 €

 

 

ARCHIVES

Archives